- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poisson doré jaune : un poisson très apprécié des gourmets

Connaissez-vous le poisson doré ? Et notamment le Doré Jaune (Stizostedion vitreum / Sander vitreus) ?

Peut-être si vous vous êtes déjà rendu au Canada en général ou au Quebec au particulier ?

Ce poisson d’eau douce, de la famille des perches, vit en Amérique du Nord, dans les eaux froides. C’est un cousin proche du sandre européen. Il est très apprécié des gastronomes pour sa chair aux notes de noisettes. On en trouve de nombreuses recettes sur internet la plupart de temps en filets qui peuvent être panés à la poêle comme Louis-François Marcotte, servis avec des champignons et des fines herbes, servis avec des amandes et des câpres (Ricardo Cuisine), aux câpres et citron (Epices de cru). Il est aussi possible de le cuisiner entier au four à la crème et au vin.

Les filets de dorés

Pourquoi en filets vous demandez-vous peut-être ?

J’ai lu que le poisson vendu avec la peau prenait vite un goût de vase assez désagréable (il y a du limon sur sa peau) donc on évite. Au Québec on le pêche dans le Saint Laurent, les rivières, et les grands lacs. Il mesure en moyenne 50 cm pour 1,5 kg (il peut aller jusqu’à 5 kg pour les femelles) et son corps est allongé. Il doit son nom de poisson doré à ses yeux bombés, ressemblant à des billes, sensibles à la lumière.

Je n’ai pas pu m’empêcher de partager avec vous cette vidéo qui explique comment prélever les filets de doré. J’adore l’accent qui nous transporte tout de suite de l’autre côté de l’Atlantique !

Je n’en ai jamais vu en France, je ne sais pas si l’on peut en trouver ? Congelé peut-être ?

A noter, dernière chose, que c’est un poisson qui est également apprécié des amateurs de pêche sportive car il est très vif.

Bonus musical : 

(je n’ai pas pu m’empêcher non plus #pardon)

Enjoy !