- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pigeons au four en cocotte sur lit d’oignons

Pigeon au four sur lit d'oignon

Pigeon au four sur lit d’oignon

Ma belle-mère cuisine régulièrement du pigeon. Il y a un éleveur à côté de la maison et 2 ou 3 fois par an elle lui en prend. Ils sont prêts à cuisiner, plumés, vidés toussa toussa 😀 . C’est une bestiole que je ne cuisine pas trop mais j’avoue que j’aime en manger. Là, avec cette cuisson au four en cocotte sur lit d’oignons, le pigeon est excellent. Chez nous 1/2 pigeon par personne suffit.

Comme toujours pour une viande, il est recommandé de la sortir du réfrigérateur au moins 1 heure avant, le temps qu’elle se réchauffe un peu.

La recette

Pour 6 personnes :

Pelez les oignons et coupez-les en fines rondelles.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et faites chauffer. Quand elle est chaude, ajoutez les oignons, 1 pincée de sel et faites-les dorer 7 à 8 minutes.  Cela doit faire un lit d’oignons au fond de la cocotte. Rajoutez un oignon si besoin.

Pendant ce temps, coupez-les pigeons en deux et assaisonnez-les à l’intérieur et à l’extérieur d’une légère pincée de sel et d’une légère pincée de poivre.

Quand les oignons sont dorés, mettez les demi pigeons dans la cocotte, sur le lit d’oignons. Déposez-les, partie coffre vers le bas (collée au fond de la cocotte, et la partie cuisse vers le haut).  Couvrez. Enfournez à froid puis réglez le thermostat du four à 180°C et faites cuire 40 minutes

Pigeons dans cocotte

Pigeons dans cocotte

Servez avec des petites pommes de terre sautées.

Succulent !