- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

5 idées recettes de Coquilles Saint Jacques pour se régaler

Fish truck

Fish truck

La pêche à la Saint Jacques de Normandie est ouverte depuis quelques semaines et comme je vous l’ai dit récemment il est important d’acheter français pour soutenir nos pêcheurs et privilégier la qualité.

Il y a quelques jours à Bordeaux nous avions la chance d’avoir le Fish Truck de La Grande Débarque et aux fourneaux, l’excellent chef Charles Soussins que je connais depuis les début de mon blog 😀 . J’adore ce qu’il fait parce que d’une part c’est délicieux et savoureux, et d’autre part, facile à faire. Charles connaît nos problématiques de cuisine familiale. Il s’adapte et c’est formidable.

Il proposait 5 idées faciles pour se régaler avec les Saint Jacques et j’ai vraiment eu envie de les partager avec vous.

Comment cuire les coquilles Saint Jacques

Saint Jacques à la plancha

Saint Jacques à la plancha

Charles les cuit à la plancha, mais si vous n’en avez pas, une poêle convient très bien.  Il suffit de mettre un peu d’huile d’olive (oui une huile neutre) dans une poêle, et de la faire bien chauffer. Déposez-y les Saint jacques préalablement assaisonnées d’une pincée de sel et d’une pincée de piment d’Espelette côté pile. Quand la Saint Jacques est déposée dans la poêle elle fait pshhhhhhh explique Charles 😀 . Ajoutez à ce moment-là un petit morceau de beurre (pour colorer et nourrir la Saint Jacques). Au bout de 2 minutes, retournez les Saint Jacques et poursuivez la cuisson 1 minute.

Enlevez les Saint Jacques de le poêle pour ne pas qu’elles sur cuisent. La chaleur emprisonnée va bien se répartir et elles seront ultra moelleuses. C’est un délice.

5 Idées recettes pour sublimer vos Saint Jacques :

Voici les idées de Charles.

Quelques astuces supplémentaires :

N’hésitez pas à vous régaler. Vous avez environ 6 Saint Jacques par kilo et là, au marché, le kg de Saint Jacques variait entre 7 et 9 euros.  C’est un vrai plat de fêtes, accessible. Alors go, régalez-vous avec cette excellente Saint Jacques française de Normandie. Les miennes qui venaient de chez Salicoque Marée étaient une pure merveille.

Découvrez ici toutes mes recettes de Saint Jacques.