- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de potiron

Un velouté qui fait l’unanimité à la maison, la chose étant suffisamment rare pour être signalée. Et en plus, c’est très vite prêt. On peut même si on le souhaite, couper son potiron en dés à l’avance et le mettre au congélateur. Le jour voulu, on n’aura qu’à sortir ses cubes de courge pour réaliser cette recette. Au moment du service, je laisse chacun râper la noix de muscade à son goût, dans l’assiette.

C’est une recette ultra simple, j’ai hésité à vous la proposer et puis je me suis dit qu’elle rendrait certainement service à certains d’entre-vous !

La recette du velouté de potiron

Pour 4 personnes

Epluchez le potiron. Lavez-le et coupez-le en cubes grossiers d’environ 3 cm de côté. Dans une cocotte, mettez les morceaux de potiron, le cube de bouillon de volaille et mouillez un petit peu moins qu’à hauteur avec le lait. Faites cuire à découvert une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le potiron devienne mou.

Passez au blender ou au mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Versez dans les bols et ajoutez dans chacun une cuillère à soupe de crème fleurette. Saupoudrez de noix de muscade, décorez d’une feuille de persil et servez immédiatement.

Délicieux.

Cette recette était parue originellement, il y a 15 ans, dans mon premier livre, Une souris dans le potage. Le temps passe les amis :). Et je continue toujours à faire cette recette. A l’époque je l’avais appelée Cappuccino de potiron. Aujourd’hui, les gens sont tellement énervés sur les appellations des recettes (si si, je vous jure), que je l’ai débaptisée et rebaptisée. Cela m’évite de m’agacer pour rien 😀 .