- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauté de veau aux champignons, Cognac et moutarde

Sauté de veau aux champignons de fêtes

Sauté de veau aux champignons de fêtes

J’aime bien ajouter des champignons dans les sautés de veau et là je teste le mélange de fêtes de Borde avec qui je collabore depuis plusieurs années. Souvenez-vous, j’étais allée les voir en Haute Loire. Ce mix est très sympa pour les petits plats mijotés. Il est composé de 50% de cèpes et girolles et de 50 % de pleurotes. Pour cette recette de sauté de veau, j’ai préféré les snacker à part et les ajouter ensuite, à la fin de la cuisson, pour ne pas qu’ils sur-cuisent. C’est très sympa. Vous trouverez ce mélange de fêtes de chez Borde dans les grandes surfaces sans aucun problème.

Qui va se régaler ?  😀 .

Ingrédients

Pour 6/8 personnes selon les appétits :

Préparation

Épluchez l’oignon et ciselez-le.  Mettez vos morceaux de sauté de veau dans un saladier, séchez-les grossièrement avec un papier absorbant. Puis, ajoutez la farine et mélangez. Ils doivent être enrobés d’une fine couche de farine. N’hésitez pas à secouer les morceaux s’il y en a trop. Réservez. Pelez les carottes, lavez-les et tranchez-les en rondelles (assez épaisses, j’ai fait les miennes trop fines, elles se sont un peu écrasées).

Mettez à chauffer une cocotte, versez-y l’oignon ciselé et les lardons. Faites revenir 5 minutes à feu moyen, le temps que les oignons blondissent. A l’aide d’une écumoire, ôtez-les de la cocotte et réservez-les dans un bol.

Ajoutez 30 g de beurre dans la même cocotte et, quand il est fondu et commence à crépiter, faites revenir les morceaux de veau fariné une petite dizaine de minutes à feu vif pour qu’ils colorent. Ne mélangez pas trop souvent.

Quand ils sont bien dorés, sortez-les de la cocotte et versez le Cognac. Avec une cuillère en bois décollez bien les sucs de cuisson. Au bout de 2 minutes, remettez les morceaux de veau, l’oignon et les lardons réservés, les rondelles de carottes, la moutarde, le thym, le sel et mouillez avec le bouillon de volaille.

Pour la cuisson, 2 options :

Préparation des champignons

Pendant ce temps, rincez et égouttez les champignons. Faites fondre 15 g de beurre dans une poêle et, quand il est bien chaud, ajoutez-y les champignons. Faites cuire une dizaine de minutes à feu très vif. Les champignons doivent rendre leur eau et bien « croûter ». Salez légèrement.

Quand le sauté est cuit, ouvrez la cocotte, ajoutez les champignons, laissez chauffer 5 minutes puis servez, saupoudré de persil.

Sauté de veau à la moutarde et aux champignons

Sauté de veau à la moutarde et aux champignons

Délicieux. Vous pouvez accompagner de riz pilaf, cela fonctionne très bien.

Recette créée pour Borde