- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtes, sauce crémeuse à la Butternut et Parmesan, noix

Pâtes à la butternut

Pâtes à la butternut

Nous nous sommes régalés avec cette recette de pâtes enrobées d’une délicieuse sauce à la courge butternut et au Parmesan. Déjà cuisiner des pâtes, c’est toujours une bonne idée. Et là, c’est une version automnale, plus douce, réconfortante, délicieuse avec cette sauce à la butternut et ce petit croquant apporté par les noix.

J’ai ajouté de la sauce Sriracha (clic si vous ne connaissez pas) pour relever car j’aime bien quand il y a du peps.  Si vous n’en avez pas vous pouvez mettre quelques gouttes de Tabasco ou une bonne pincée de piment d’Espelette ou de Cayenne.

Chez nous 250 g de pâtes suffisent pour 4 personnes mais si vous êtes de gros mangeurs vous pouvez mettre 300 g.

Voici la recette :

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Fendez la butternut en deux, ôtez les graines.  Mettez les deux moitiés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 1 heure à 1h15 de cuisson dans un four préchauffé à 180°C.

Mettre les demi butternut sur plaque

Mettre les demi butternut sur plaque

Au bout de ce laps de temps, la courge doit être cuite et molle. Ôtez-en la chair. Réservez-en 200 g pour cette recette et pour le reste ne le jetez surtout pas. Faites-en un velouté, une purée, une butternut farcie etc. Cette étape peut bien sûr être réalisée à l’avance.

Mettez les 200 g de chair de butternut dans le bol du blender. Ajoutez la crème fraîche, le Parmesan, la sauce Sriracha, une petite pincée de sel et mixez.

Sauce crémeuse à la courge Butternut

Sauce crémeuse à la courge Butternut

Concassez grossièrement les noix et torréfiez-les une petite dizaine de minutes à feu moyen vif dans une poêle anti adhésive.

Cuisson

Faites cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage, cuisson al dente, dans un gros volume d’eau salée. Egouttez-les (garder 50 ml d’eau de cuisson au cas où la crème soit trop épaisse). Remettez les pâtes dans le récipient de cuisson, ajoutez la crème de butternut, les noix (gardez-en quelques unes pour la déco) et mélangez. Si c’est un peu trop dense, ajotuez l’eau de cuisson réservée.

Dès que les pâtes sont bien enrobées de crème, servez.

Décorez chaque assiette avec des noix réservées, des copeaux de Parmesan et quelques feuilles de persil ciselé.

Pâtes sauce crémeuse butternut et noix

Pâtes sauce crémeuse butternut et noix

Régalez-vous !