- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les Pralines de Blaye : une spécialité Girondine

Pralines de Blaye

Pralines de Blaye

Lorsque je vous ai raconté ma visite de la Citadelle de Blaye, je vous ai parlé de La Fronde, cette période de l’histoire, au milieu du XVIIe siècle, où les Bordelais se sont révoltés contre le pouvoir en place.  Eh bien figurez-vous que c’est grâce à cette période de l’histoire qu’est née la Praline de Blaye.

La diplomatie de table

Pendant cette période mouvementée, Louis XIV envoie à Bordeaux le Duc de Choiseul, comte du Plessis-Praslin. C’est à la fois un militaire et un diplomate et il vient négocier avec les Bordelais. Mais ceux-ci lui ferment les portes de la ville et il ne peut y pénétrer. Il se replie donc à Blaye, y reste quelques temps, et décide d’y organiser un grand banquet. Nous sommes en décembre 1649. Il convie donc les bordelais en colère. Il faut DIS-CU-TER 😀 . C’est ce que l’on appelle la diplomatie de table.

Son cuisinier prépare un dîner somptueux et sert, à la fin du repas, ces petits bonbons. Ce sont des amandes caramélisées dans le sucre. A l’époque, le sucre se démocratise, il arrive en Europe. Il nomme ces bonbons des pralines, en l’honneur du Duc de Choiseul, comte du Plessis-Praslin. Elles sont servies dans des plats en vermeil, avec des cuillères en or. C’est très luxueux et tout le monde s’extasie. La légende raconte que ces douceurs auraient permis de briser la glace et d’ouvrir les négociations. Il paraitrait aussi (je ne vous ai rien dit) que les pralines auraient contribué au succès du Duc auprès des dames.

Plusieurs siècles plus tard, les pralines de Blaye existent toujours et l’on s’en régale. Jacques Brégier, l’unique pâtissier-confiseur-chocolatier de Blaye qui fabrique les pralines de Blaye, confiait au journal Sud Ouest :

J’ai élaboré ma recette au fur et à mesure des années. Je fais cuire quatre à cinq kilogrammes de sucre dans un immense récipient de 50 litres puis j’y ajoute les amandes. Il faut ajouter six kilogrammes d’amandes de très bonne qualité et assez grosse pour avoir de vraies pralines. Je laisse mijoter tranquillement le mélange en tournant régulièrement à la main.

Je le verse ensuite sur de grandes plaques pour faire refroidir l’ensemble. Il me suffit de séparer les amandes prises dans le sucre. Si ma recette est réussie, elles se défont presque toutes seules

L’histoire raconte aussi, que le cuisinier du Duc de Choiseul se serait retiré pour ses vieux jours à Montargis où il aurait créé la Praline de Montargis.

Où acheter les pralines de Blaye

Vous trouverez les pralines de Blaye chez Brégier, à l’Office de Tourisme de la ville et aussi chez plusieurs commerçants locaux.

Pâtisserie Brégier – 15 b Cours de la République, 33 390 Blaye