- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lait de poule : la recette d’une boisson fortifiante

Lait de poule

Lait de poule

Le lait de poule est une boisson reconnue autrefois comme fortifiante. Elle est composée de lait, de sucre et de jaune d’œuf, parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle et souvent additionnée d’un petit slurp de Brandy, Whisky ou Rhum. Servie bien chaude, elle est censée aider notre corps à éliminer microbes et autres toxines. Voilà pour ses bienfaits.

Et la recette vous demandez-vous ?

Elle était traditionnellement servie le soir de Noël et cela reste vrai dans les pays anglo-saxons. Le lait de poule est souvent apprécié en cas de petit coup de mou, pour requinquer. C’est une boisson réconfortante. J’aime bien parfumer avec du quatre-épices mais vous pouvez utiliser à la place une pincée de cannelle additionnée d’une pincée de noix de muscade.

Comment faire du lait de poule

Lait de poule

Lait de poule

Ingrédients

Il vous faut pour 1 grand verre (type mug)  ou 2 petits :

Préparation

Versez dans un petit saladier le jaune d’oeuf et le sucre. A l’aide d’un fouet (j’aime bien ce type-là pour les petites quantités), mélangez jusqu’à ce que cela devienne plus clair et mousseux.

Jaune d'oeufs et sucre

Jaune d’oeufs et sucre

Versez le lait dans une casserole, ajoutez le quatre-épices. Faites chauffer doucement, à feu moyen, jusqu’à ce que le mélange de lait soit chaud, mais pas bouillant. Quand c’est le cas, versez sur le mélange oeuf + sucre en deux fois, en fouettant bien. II ne faut pas que la température du lait soit trop élevée sinon vous allez cuire le jaune d’oeuf.  L’idée n’est pas d’obtenir une omelette 😀 . C’est le même principe que pour la crème anglaise. Reversez dans la casserole et chauffer à la limite de l’ébullition, toujours en mélangeant constamment.

Sortez du feu, ajoutez l’alcool choisi (facultatif), mélangez et versez bien chaud dans le ou les verres. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer d’une petite pincée de quatre épices.

Super bon !