- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Kiwi rouge (kiwaï rouge), sucré et légèrement acidulé

Kiwis rouges

Kiwis rouges

L’autre jour au marché, mon mari a vu des kiwis rouges arrivant du Lot et Garonne tout proche. Comme il me sait curieuse sur les variétés de fruits et légumes, il m’en acheté 3. Ce n’était pas donné, 50 centimes pièces. Mais bon, comme j’habite un quartier très bobo, je me méfie un peu des prix pratiqués.

Bref, j’étais effectivement contente de voir cette nouvelle variété. Si j’aime bien les kiwis verts (et notamment les kiwis de l’Adour #chauvine) et adore les kiwais, je ne suis par contre pas du tout fan des kiwis jaunes. Alors je me demandais où ceux-ci se situeraient.

Déjà ils sont un peu plus petit que les verts (1/3 plus petits je dirai). En cherchant sur internet, j’ai lu qu’il serait plutôt de la famille des kiwais dont je vous parlais plut haut et que la peau se mangeait. Perso, j’ai préféré le manger comme un kiwi vert, sans la peau :D.

Quand on le coupe en deux, effectivement, la chair est plutôt jaune orangés avec un cœur rouge. Ils étaient très juteux.

Au goût, j’ai trouvé cela excellent. Moins acidulé que le kiwi classique et pas ce goût un peu blet que je déteste sur le kiwi jaune. Ici c’est un peu acide mais pas trop, très sucré, et surtout, ce qui m’a marqué, c’est un parfum de miel. Enfin moi j’ai trouvé, mon mari pas du tout :/ . Débrouillez-vous avec cela.

En tout cas, tous les deux avons bien aimé.

Comme ses collègues,  Il est extrêmement riche en vitamine C et en anti-oxydants, bons pour la santé. Si vous avez l’occasion de goûter, n’hésitez pas. A priori on le trouve plutôt  sur les marchés ou chez des primeurs un peu pointus. Il n’y a pas assez de quantités produites disponibles pour l’instant la Grande Distribution, du moins en France. J’ai lu qu’ils étaient aussi cultivés en Italie.