- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Papilles et Pupilles n’est pas une banque d’images

Recherche Images ©Firmbee.com on Unsplash

Recherche Images ©Firmbee.com on Unsplash

Comme la grande majorité des contenus sur le web, ceux de Papilles et Pupilles ne sont pas libres de droits.  Je l’ai bien précisé dans les mentions légales de mon blog et ai même mis un anti-clic droit pour freiner le vol de photos à grande échelle.

Mais parfois, quand je signale à quelqu’un qu’il utilise l’une de mes photos, il me rétorque :

Je ne l’ai pas prise sur votre blog, je l’ai prise sur Google Images (ou Pinterest) ou … .

Alors ces sites ne sont pas des photothèques. Google Images est, comme Google, un moteur de recherches. Ce n’est pas une banque d’images qui n’appartiennent à personne et dont on peut se servir comme on veut.

Les photographies que vous y trouvez en libre accès proviennent de sites, de blogs, de journaux, de photothèques, etc. Ces photographies ne sont pas dans leur très très très grande majorité libres de droits (droit de reproduire, de diffuser, etc.). Elles sont protégées par le droit d’auteur. Si vous ignorez la législation sur le sujet, je vous recommande de lire à ce sujet cet excellent document sur la propriété intellectuelle réalisé par le Ministère de l’Économie .

 

Qu’est ce que vous risquez si vous utilisez des photos sans vérifier

Voici ce que dit la loi française :

L’utilisateur qui ne dispose pas de l’autorisation de l’auteur ou du titulaire des droits d’auteur pour utiliser une œuvre {au sens large, les photographies en font partie} commet un acte de contrefaçon. Il s’expose à être condamné à payer des dommages intérêts en réparation du préjudice subi et à des sanctions pénales (peine encourue de 3 ans d’emprisonnement, 300 000 euros d’amende).

Il m’est arrivé personnellement de devoir utiliser les services d’un avocat pour les vols à grande échelle.

Google Images © Simon de Pixabay CCO Pixabay

Google Images © Simon de Pixabay CCO Pixabay

En pratique :

Il y a aussi maintenant de nombreuses agences (comme Pixsy, Copytrack etc.) qui sont spécialisées dans la recherche de photos volées et qui se paient en poursuivant les indélicats et en facturant les cessions de droits.

Pour l’instant je n’utilise pas ce type de services mais je demande systématiquement  le retrait aux sites, pages, hébergeurs etc. et je facture (avec pénalités) en cas d’utilisation frauduleuse  ou commerciale.

Voilà, vous savez tout !