- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Blaye : son incroyable citadelle signée Vauban

Blaye est une commune d’environ 5 000 habitants. Située sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, sa situation géographique est éminemment stratégique. Elle était un point de passage particulièrement commode pour les envahisseurs venant du nord et se rendant à Bordeaux.

Si la ville est fortifiée depuis l’antiquité, sa citadelle, est l’un des sites majeurs Vauban, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Je vous conseille vraiment la visite avec un guide, c’est absolument passionnant.  Mais vous pouvez aussi tout à fait effectuer cette visite librement, le site est accessible gratuitement. Mais c’est plus vivant d’être accompagné. Enfin, je trouve. J’adore quand on me raconte l’histoire et ici il y a beaucoup de choses à dire.

Un peu d’histoire : La Fronde

Je ne sais pas si vous vous souvenez de vous cours d’histoire en général et de la Fronde en particulier ? Cette période de l’histoire s’étale de 1648 à 1653. Le peuple de France est mécontent (oui encore) et se révolte contre la pression fiscale, les privilèges parisiens et la monarchie absolue. Les temps ne changent pas :p

Bordeaux est l’une des places fortes de la rébellion et il faut venir pacifier la région. Louis XIV n’a que 12 ans à l’époque mais il est très vexé de cette résistance des Bordelais. Mon guide Elise, me raconte qu’il aurait dit :

 » Je ne serai pas toujours un enfant et ces coquins de bordelais ne me feront pas toujours la loi« .

La Citadelle de Blaye : l’arrivé de Vauban

Quand Vauban arrive à Blaye en 1685, il a une cinquantaine d’années et est bien installé dans sa carrière. C’est un spécialiste qui a construit 160 forteresses et mené une cinquantaine de sièges. Le but de sa venue est bien sûr de défendre Bordeaux (notamment contre les Anglais) mais aussi de surveiller les Bordelais (rappelez-vous la fronde). Louis XIV veut donc leur mettre un peu la pression pour qu’ils se tiennent tranquille. A l’époque Bordeaux est le premier port de France et pour rejoindre la mer, il faut passer par Blaye.

Si les Bordelais se révoltent, ni une ni deux, on tirera sur les bateaux de commerce et puis c’est tout #Han !

Vauban arrive donc, inspecte pendant une dizaine de jours et rend son verdict : les travaux en cours ne lui plaisent pas, il faut changer. Il bâtit un nouveau projet, validé par le roi et les travaux de la citadelle démarrent. Il ne faudra que 4 ans pour la terminer. 2000 ouvriers travailleront sur le chantier sans oublier les ingénieurs, les intendants etc.

Le Verrou Vauban

La Gironde au niveau de Blaye s’étend sur 3 km de large. Les canons à l’époque n’avaient pas une portée suffisante pour atteindre l’autre rive. Mais Vauban tire partie de la géographie puisqu’une île se situe au milieu de la rivière. Il y construit donc un fort, le Fort Paté. La construction dure 3 ans mais on est au milieu du fleuve et Vauban a peur que le poids du fort ne l’entraîne jusqu’au centre de la terre.

Pour sécuriser complètement le passage, sur la rive gauche, côté Médoc, il construit fort Médoc. Le triptyque est ainsi verrouillé. Blaye, site très convoité, qui avait subi 16 sièges entre le Ve et XVIe siècle, n’a plus jamais été attaqué. Mission accomplie !

La visite avec un guide l’Office de Tourisme est vraiment passionnante, j’ai appris plein de choses. Nous nous sommes baladées partout, des sous-terrains jusqu’au milieu des chèvres et des moutons qui font office de tondeuse.

Je vous recommande vraiment.

Pour réserver une visite, le site de l’Office de Tourisme de Blaye. Il en existe plusieurs qui je suis sûre vous plairont.  Et si vous vous demandez où loger, je vous renvoie ici : Clos Réaud de la Citadelle.

Citadelle de Blaye – 33 390 Blaye