- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

En balade sur le fleuve à Montjean-sur-Loire

Osez Mauges

©Osez Mauges

En quittant le Château de la Morinière pour nous rendre à Angers, nous avons fait un petit détour par hasard à Beaupréau. J’étais en pleine crise « Je n’ai aucune connexion sur mon téléphone et JE DOIS LIRE MES MAILS ».  Mon mari, qui a l’habitude, s’est donc dirigé vers une ville qui avait l’air suffisamment grande pour avoir un bon 4G #VisMaVie.

Et là, paf, un magnifique château :

Château de Beaupréau

Château de Beaupréau

On habite quand même un pays incroyable. Nous y sommes restés une petite demi-heure, le temps que je gère les urgences. Des chevaux galopaient sur la piste d’entrainement en contrebas du château. C’était magnifique.

Une fois débarrassés des impératifs de boulot, nous avons poursuivi notre route pour nous rendre à Montjean-sur-Loire, un petit village typique. Il était au XIXsiècle le 1er port de Loire. Son activité fut dense jusqu’à la fin du siècle, lorsque la culture du chanvre et la production d’une vingtaine de fours à chaux nécessitaient un transport fluvial. Je lisais qu’en 1838, on estimait qu’il  passait chaque année devant Montjean, 6 000 bateaux, sans compter les bateaux à vapeur avec leurs innombrables passagers.

On a peine à s’imaginer un tel trafic aujourd’hui.

Bref, nous y avions rendez-vous avec  Loire et Louet Passion pour une balade découverte sur le fleuve (edit 2023 – Cette société n’existe plus).

Il s’agissait d’une promenade bucolique en bateau traditionnel, la toue. Nous avons navigué une heure environ entre îles et bancs de sables. Nous avons pu  observer la faune et la flore locale ainsi que des vestiges d’anciens puits d’extraction des mines de charbon. La taille des bâtiments est assez impressionnante.

Sous le soleil et avec le ciel bleu, c’était bien agréable.

Loire-et-Louet Passion – Quai des mariniers 49570 Montjean-sur-Loire