- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Domaine Lelais, Vins Aoc Jasnières

Domaine Lelais

Domaine Lelais

Nous poursuivons notre périple dans les Pays de la Loire. En quittant notre adorable logeuse à Le Loir sur le Cher, nous sommes allés découvrir les vins locaux. Nous nous sommes arrêtés au Domaine Lelais à Loir en Vallée, un petit village situé entre Tours et Le Mans dans la Sarthe. Avant de venir dans la région, je ne savais pas que l’on faisait du vin dans cette région (pardon pardon).  Vous connaissiez ?

A propos des appellations Jasnières et Côteaux du Loir

Et pourtant 2 AOC existent dans la région : Jasnières et Côteaux du Loir.

Ces deux appellations ont été développées par les moines cisterciens au Moyen-âge, célébrées par Henri  IV et finement cartographiées sous Louis XIV. Depuis les années 70, le vignoble connaît un renouveau qualitatif doublé d’un profond regain d’intérêt du public

Le Domaine Lelais

Ceci étant dit, nous nous sommes arrêtés au Domaine Lelais. Viticulteurs récoltants depuis 36 ans, issus d’une famille de viticulteurs depuis cinq générations, Francine, Claire et Guillaume exploitent, aujourd’hui, une superficie de 19 ha, dont 15 ha de Jasnières et 4 ha de Coteaux du Loir.

Claire - Domaine Lelais

Claire – Domaine Lelais

C’est Claire qui nous a reçus et qui nous a parlé de la propriété familiale.

Mes parents ont racheté ce domaine en 1984, nous explique-t-elle. Mon papa a pris sa retraite l’année dernière. Je travaille avec lui depuis 2012 pour assurer la transition. Mon mari est rentré lui aussi sur l’exploitation. Il y a une vraie tradition vinicole dans la région. L’AOC Jasnières date de 1937 et l’AOC Côteaux du Loir de 1948. Ce sont de toutes petites appellations : Nous sommes en tout 24 vignerons pour 150 hectares plantés. Aujourd’hui, nous avons de la chance car elles suscitent la curiosité des amateurs.

Nous y avons visité les incroyables caves. Creusées dans le tuffeau de la falaise, elles couvrent plus de 3 km de galeries. On y compte par moins de 77 carrefours. Pour s’y repérer, l’ancien propriétaire,  Jules Bommé, avait donné des noms de rue aux différents boyaux. On trouve donc ainsi la rue de la champignonnière, la rue du pinard etc. 😀 On sent bien qu’on ne buvait pas beaucoup d’eau à l’époque 😀 .

Claire est passionnée et la visite de ce site troglodyte de fait passionnante.  C’est une sorte de voyage au centre de la terre où l’on découvre des signatures manuscrites en forme de livre d’or laissées sur les mûrs, un petit lavoir où coule une source d’eau limpide, un Bacchus assis sur son tonneau en bois, et différents caveaux où sont stockées les bouteilles de Jasnières et de Côteaux-du-Loir.  Je vous recommande.

Côté vins, les raisins du domaine Lelais sont vendangés à la main ou à la machine selon les parcelles puis vinifiés et élevés dans leurs cuves. Je vous conseille de déguster leurs différents crus. Mention spéciale pour leur Cuvée Saint Vincent que nous avons beaucoup appréciée. 100% Chenin, c’est un vin blanc rond et fruité aux arômes de fruits exotiques et de coings. Nous en avons ramené ! 😀 .

Jasnières - Domaine Lelais

Jasnières – Domaine Lelais

Domaine Lelais,  41 Route de Ponce,  72 340 Loir en Vallée

Pour les visites (gratuites l’été) :

Les Portes Ouvertes du domaine se déroulent tous les ans, les trois jours du week-end de Pâques.