- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire un rôti de porc au four ou en cocotte

Rôti de porc ©Su-Lin CC BY-NC-ND 2.0

Rôti de porc ©Su-Lin CC BY-NC-ND 2.0

Il n’est pas toujours évident d’obtenir un rôti de porc tendre et moelleux. C’est une viande qui a tendance à sécher. La réussite de la cuisson dépend dans un premier temps de la qualité de la viande. Choisissez un porc fermier avec un label de qualité si possible (label rouge, IGP …). Pour les morceaux, j’aime bien l’échine car c’est une viande qui a un peu de gras et le gras c’est le goût. Et puis, cela apporte du moelleux. Dans le filet c’est aussi excellent. Faites donc en fonction de votre goût et de votre budget.

Voici la recette.

Ingrédients

Pour 4/6 personnes

Si vous avez une cocotte type cocotte en fonte ou inox qui va au four :

Mettez le beurre et l’huile dans la cocotte. Faites chauffer puis faites y dorer à feu moyen vif la viande 2 à 3 minutes  par face et sur toute les faces pour la colorer. Ajoutez l’oignon pelé et ciselé, le vin blanc, le thym, l’ail en chemise et le bouillon de volaille. Couvrez.

Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 15 minutes de cuisson puis diminuez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 30 minutes.

Laissez reposer 15 minutes avant de découper et servir.

Si vous n’avez pas de cocotte :

Mettez le beurre et l’huile dans une poêle. Faites chauffer et faites dorer le rôti sur toutes ses faces comme ci-dessus. Comptez 2 à 3 minutes par face à feu assez vif. Une fois que la viande est colorée, réservez-la dans un plat allant au four. Dans la poêle qui a servi à dorer la viande, mettez un oignon coupé en dés. Faites blondir 5/7 minutes à feu moyen puis déglacez avec 75 ml de vin blanc et 75 ml de bouillon de volaille.

Grattez bien les sucs et versez le tout dans le plat où attend le rôti. Saupoudrez de thym, ajoutez les gousses d’ail en chemise et faites cuire 45 minutes à 180°C, chaleur statique. Arrosez régulièrement pendant la cuisson avec le jus qui est dans le plat. Si vous voyez qu’il en manque un peu, rajoutez un peu d’eau.

Sortez le plat du four. Couvrez le d’un papier aluminium et laissez-le reposer 15 minutes avant de le couper.

Si vous aimez vous pouvez consommer votre porc cuit rosé. On n’a pas du tout cette habitude en France où le porc se mange bien cuit. Mais en Espagne par exemple il se mange beaucoup plus rosé. Moins cuit, il est aussi moins dense et plus tendre. C’est une question de goût et d’habitudes culturelles.

Découvrez ici toutes mes recettes de rôti de porc.