- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire un os à moelle au four et quel accompagnement

Os à moelle à la sortie du four

Os à moelle à la sortie du four

L’autre jour, j’étais chez le boucher et il m’a demandé si je ne voudrais pas d’un os à moelle ? Je me suis dis pourquoi pas ? Oui, je sais, ma vie est passionnante 😀 . Bref, il m’est arrivée d’en prendre quelques fois au restaurant et quand je fais de l’osso buco, j’adore manger la moelle des morceaux de jarret. Alors ni une ni deux, j’ai dit banco. Il me l’a scié en deux et me l’a donné.

De retour à la maison j’ai cherché pour connaître le temps de cuisson d’un os à moelle au four et me donner des idées sur quel accompagnement proposer. Voici donc le résultat de mes pérégrinations :

Voici la recette de l’os à moelle au four : 

Ingrédients

Pour 2 personnes

Préparation

Préchauffez le four à 220°C.

J’ai lu que certains faisaient dégorger les os à moelle dans de l’eau fraîche. pendant environ 2 h pour évacuer le sang mais je ne l’ai pas fait.

Mettez les deux moitiés de votre os dans un plat allant au four. Ne salez pas mais poivrez légèrement. Je ne sale pas maintenant parce que ce qui est gourmand c’est de mettre de la fleur de sel croustillante ou du sel de Maldon en flocons à la sortie du four pour avoir un peu de croquant.

Quand le four est bien préchauffé, enfournez pour 25 minutes de cuisson. Pour vérifier que la cuisson est parfaite, sachez que quand c’est cuit, la moelle se détache facilement de l’os.

A la sortie du four, saupoudrez si vous le souhaitez d’un peu de thym et surtout comme je vous le disais plus haut de fleur de sel ou de sel de Maldon.

Super bon mais pas light, je vous préviens !

Que servir avec un os à moelle, quel accompagnement ?

Finalement, je l’ai servi comme ça avec une tranche de pain grillé c’est parfait. Vous pouvez accompagner d’une petite salade verte : L’acidité du vinaigre cassera un peu le gras de la moelle. J’ai trouvé cela sympa.  Sinon j’a repéré cette recette de Doria qui l’accompagne d’une fondue de tomates. Pas mal non plus.

Moelle

Moelle

Sachez que si vous voulez l’utiliser en cuisine, c’est l’un des ingrédients essentiels de la sauce bordelaise et elle est succulente dans un gratin de cardons, comme dans la région Lyonnaise.