- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte aux mirabelles, cannelle et amandes

Avant que la saison des mirabelles ne s’achève, je voulais partager avec vous cette recette facile mais néanmoins délicieuse de tarte. Je préfère les tartes aux fruits sans appareil à base de lait et d’oeufs. Je trouve cela plus léger et elles me font penser à celles que préparait ma maman ❤. Une sorte de madeleine de Proust.

Pour cette recette j’ai juste ajouté une peu de cannelle, de miel et d’amandes. Cela emmène une pointe d’originalité, le petit truc en plus. Je suis fan de l’association prunes et cannelle, elle fonctionne très bien. Mais, comme toujours avec cette épice, il faut en mettre peu. Son parfum est ultra puissant et cela peut être rapidement too much. Mais bien dosée, quel régal !

Pour la pâte feuilletée, je ne la fais pas maison (pardon pardon). Je l’achète toute prête et pur beurre. Mais pour les courageux il y a la recette sur le blog (pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé). Je vous laisse cliquer ici si vous ne connaissez pas la Floraline. Il y en a dans n’importe quelle grande surface. Vous pouvez à la place de la Floraline utiliser de la poudre d’amandes mais je trouve que cela alourdit un peu la tarte.

Voici la recette de la tarte aux mirabelles, cannelle et amandes :

Ingrédients

Pour une tarte (moule à tarte de 28 à 30 cm de diamètre)

Préparation

Lavez les prunes, fendez-les en deux et dénoyautez-les.

Déposez la pâte dans le moule à tarte. Piquetez légèrement la pâte à l’aide d’une fourchette pour l’éviter de gonfler. Mélangez la Floraline et la cannelle et recouvrez-en la pâte.

Il ne vous reste plus qu’à garnir avec les mirabelles. Disposez les prunes bien serrées puis arrosez avec le miel.

Enfournez dans un four préchauffé à 190 °C pour 30 minutes de cuisson.

Sortez la tarte et laissez-la tiédir.

Torréfiez les amandes à sec dans une poêle anti-adhésive. Quand elles sont dorées (comptez 5 à 7 minutes environ), saupoudrez-les sur la tarte refroidie.

Succulent !