- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Scones aux raisins, gelée raisin-badiane

Scones aux raisins

Scones aux raisins Recette et stylisme : Annelyse Chardon – Crédit photo : Julie Mechali / Cniel

Pour cette recette de scones, si vous la faites complètement, il faudra faire la gelée de raisins la veille. Mais vous pouvez aussi ne faire que les scones aux raisins. C’est délicieux et parfait pour l’heure du thé ou le brunch. Si vous n’avez pas de lait fermenté, vous en trouverez au rayon yaourts ou crème des grandes surfaces (marque Yorik, Elben, Malo … ) mais vous pouvez le faire vous même, voici la recette : Comment faire du lait fermenté maison.

La recette

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour les scones :

Pour la gelée express de raisin (pour 2 pots environ)

Pour servir

Préparation de la gelée aux raisins (à faire la veille)

Portez doucement à ébullition le jus de raisin, la badiane et le sucre à confiture, en remuant. Quand le mélange bouillonne fortement, comptez 20 minutes de cuisson, puis versez dans des pots à confiture propres et secs et laissez prendre au moins une nuit.

Conservez les pots fermés dans un endroit frais, et mettez-les au réfrigérateur une fois ouverts.

Préparation des scones

Préchauffez le four à 190°C.

Mélangez la farine avec la levure, une pincée de sel et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en dés et mixez ou mélangez avec les doigts jusqu’à avoir une texture de sable mouillé. Ajoutez alors le lait fermenté et mélangez sans trop insister jusqu’à avoir une boule de pâte.

Etalez la pâte sur le plan de travail bien fariné sur 1 cm, disposez les raisins sur la moitié de la pâte, repliez, étalez légèrement et découpez des ronds de 7 cm (10-12 pièces). Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez le dessus des scones de lait fermenté et mettez au four pour 15 minutes de cuisson.

Servez les scones tièdes avec un fromage crémeux comme le Brillat-Savarin, ou de la crème épaisse, et la gelée de raisins.

Scones aux raisins, gelée raisins badiane

Scones aux raisins, gelée raisins badiane

S’il vous reste des scones, congelez-les, et repassez-les 10 minutes au four avant de les manger.

Wilt 1Un livre pour aller avec les scones :

Je vous recommande un bouquin d’un auteur anglais, forcément. J’ai choisi la saga Wilt de Tom Sharpe.

Cet auteur me fait mourrir de rire. Si vous êtes fan d’absurde et d’humour british alors ce livre est pour vous. C’est l’histoire d’un prof de lycée professionnel qui n’en peut plus ni de ses élèves ni de sa femme (tyrannique).

Les 2 premiers tomes sont géniaux, les autres un peu moins.  Mais un vrai moment de plaisir et d’éclats de rire !

Enjoy !