- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pan bagnat maison, le sandwich Niçois estival

Je vous avais déjà proposé une recette de pan bagnat au homard (très chic), en voici une version plus simple signée Trish Deseine. Vous vous régalerez avec ce sandwich typique de la cuisine Niçoise. Normalement on utilise un pain dédié, mais si vous ne trouvez pas LE pain a pan-bagnat, prenez un bon petit pain de campagne rond d’une quinzaine de centimètres de diamètre, coupé en deux dans son épaisseur

Le pan-bagnat, roi des sandwiches, fut à l’origine l’encas hautement transportable de pêcheurs et ouvriers méditerranéens.

La recette :

Pour 1 pan bagnat

Plongez l’oeuf dans une casserole d’eau bouillante. Laissez-le cuire 10 minutes puis laissez-le refroidir. Ecalez-le et coupez-le en fines rondelles.

Lavez la tomate et coupez-la en rondelles. Prenez un morceaux de céleri, lavez-le et coupez-le en morceaux. Equeutez les radis, lavez-les et tranchez les en fines rondelles. Epluchez l’oignon et ciselez-le finement.  Égouttez le thon. Rincez les feuilles de basilic et tranchez l’artichaut.

Commencez à monter votre pan-bagnat :

Creusez le pain en ôtant un peu de mie. Déposez d’abord la tomate, puis le céleri, l’oignon et le radis sur le pain. Mettez ensuite le thon, l’anchois et l’œuf. Assaisonnez de sel, de poivre puis de vinaigre et enfin d’huile d’olive. Posez ensuite l’artichaut, le basilic et les olives et fermez avec l’autre moitié du pain.

Dégustez immédiatement ou laissez imbiber et s’entremêler les saveurs au frais.

Un régal !

Pour ceux que la cuisine Niçoise intéresse, vous avez plusieurs recettes sur Papilles et Pupilles : La salade Niçoise bien sûr mais aussi la pissaladière . Et pour aller plus loin, je vous conseille un livre de recettes qui fait référence, celui de l’ancien maire de la ville, Jacques Médecin (eh oui). ll s’appelle La bonne cuisine du Comté de Nice.

Enjoy !