- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Epaule d’agneau au four, sauce barbecue et thym

J’avais décongelé cette épaule d’agneau des Pyrénées, achetée il y a quelques mois, lors d’une livraison des éleveurs à Bordeaux.  Je ne savais trop quoi en faire et comme je n’avais pas beaucoup de temps, je me suis dit que la badigeonner de sauce barbecue pouvait être une bonne idée.  Et ma fois, ce n’était pas mal du tout.  L’essayer c’est l’adopter. C’est super vite prêt !

J’utilise une sauce BBQ du commerce mais rien de vous empêche de la faire vous-mêmes. J’aime bien le petit goût fumé qu’elle apporte aux plats dans lesquels on l’incorpore. C’est une sauce qui vient du sud des Etats-Unis.

Voici le recette

Ingrédients

Pour 4/6 personnes

Préparation

Sortez la viande du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson, le temps qu’elle revienne à température ambiante.

Badigeonnez l’épaule d’agneau sur tout les faces avec la sauce barbecue (je vous ai mis la mienne en photo mais il y a plein d’autres marques). Saupoudrez-la de thym et déposez-la dans un plat allant au four.

Arrosez avec l’eau et enfournez dans un four préchauffé à 190°C pour 40 minutes de cuisson. Durant celle-ci, arrosez régulièrement avec le jus obtenu. A la sortie du four, laissez reposer la viande sous un papier aluminium. Pendant ce temps, lavez et ciselez le persil et le basilic et toastez les graines de sésame 5/7 minutes dans une poêle anti adhésive.

Servez l’épaule d’agneau, saupoudrée des herbes et des graines de sésame.

Succulent !

Concernant les grains de sésame, soyez vigilants. Depuis plusieurs mois, bon nombre de graines sont contaminées par de l’oxyde d’éthylène, un produit cancérigène. Vous trouverez la liste à jour des produits rappelés sur le site du gouvernement.

Un livre pour aller avec le plat

Là où chantent les écrevissesJ’avais envie de partager avec vous ce livre, Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. Il nous fait rester dans le sud des Etats-Unis et je voulais remercier tous ceux qui me l’avaient conseillé sur Instagram. Je l’ai dévoré.

J’ai adoré l’histoire de Kya, cette fille des marais, tellement solitaire. J’ai adoré (bis) l’ambiance, l’ode à la nature et l’intrigue policière. Jusqu’au bout je me suis posée des questions et quand vient la dernière page j’ai été déçue que l’histoire se termine.

J’aurais aimé que cela continue, ne pas quitter les personnages auxquels je m’étais attachée. Je me suis s’évadée complètement pendant quelques heures et c’est magnifiquement écrit.

Bref, je vous le recommande grandement.

Bon dimanche !