- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Confiture de courgette au curry Madras

Confiture de courgettes ©Hedonistin CC BY-NC 2.0

Confiture de courgettes ©Hedonistin CC BY-NC 2.0

Je ne sais pas s’il vous reste encore courgettes au jardin mais si c’est le cas vous devez en avoir ras la casquette d’en manger. Autant on est content de les retrouver en début de saison, autant en fin, on ne sait plus quoi en faire. Alors je voulais partager une recette qui change. Cette confiture originale de courgettes au curry Madras m’a été partagée par une lectrice de Papilles et Pupilles.

Voici ce qu’elle me disait :

J’adore faire de la confiture de courgettes au curry de madras. C’est divinement bon avec des toasts à l apéritif ou en accompagnement de foie gras. On peut aussi utiliser de la vanille (plus classique), de la cannelle, un mélange d’épices indiennes etc.

Je vous la confie donc et étant sûre que vous en ferez bon usage.

Ingrédients

Il vous faut :

Préparation

Ôtez les extrémités de courgettes, ne les pelez pas. Lavez-les et râpez-les finement.

Courgettes râpées

Courgettes râpées

Mettez-les dans une marmite, ajoutez le sucre et les épices. Je mets une cuillère à café mais à doser en fonction de vos goûts et des épices choisies. Notez bien que la cuisson va intensifier les arômes. Si possible, laissez mariner une nuit. Ce n’est pas obligatoire mais je préfère.

Le lendemain, faites chauffer et utilisez un thermomètre de cuisson. Quand la température atteint 105°C c’est prêt. Il ne vous reste plus qu’à mettre dans des pots. Vissez les couvercles, refermez et retournez le pots (petit format, pratiques pour les cadeaux gourmands ou grands formats).

C’est prêt !

Un livre pour aller avec la recette

Je vous emmène en voyage au pays du curry avec ce livre de Bulbul Sharma. J’aime beaucoup cette auteure indienne et je vous recommande notamment La Colère des Aubergines.  C’est un recueil de nouvelles et chacune d’entre elle parle à la fois de nourriture et des relations familiales dans la société indienne. Vous y trouverez de nombreux portraits de femmes qui racontent l’amour, la colère, la violence, le désir, la jalousie,.. bref, la vie. Le livre est émaillé de nombreuses recettes. J’ai beaucoup aimé.

Enjoy !