- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment paner une escalope (dinde, poulet, veau)

J’ai lu avec tristesse hier le décès de Jean-Paul Belmondo. Ses films ont jalonné ma vie. Je repense au Professionnel, au Magnifique, à L’homme de Rio, l’As des As, Borsalino, le Guignolo et bien d’autres.  D’ailleurs hier j’ai revu l’As des As avec plaisir. J’ai trouvé que cela n’avait pas mal vieilli. C’était un temps où j’allais encore au cinéma. J’ai arrêter de m’y rendre depuis que les gens pensent que les salles de ciné sont des restaurants…

Entendre, scrountch scrountch pendant tout un film me rend dingue. Je n’y vais donc plus et ce n’est donc pas à cause de Netflix mais du Popcorn #pardon. Enfin je fais une exception cette semaine pour l’avant première du film Bigger than us, je vous raconterai.

Sans transition, on va parler escalopes panées. 😀

On aime beaucoup à la maison et je trouve que c’est bien une recette de rentrée  La viande a ainsi un moelleux incomparable. Vous pouvez paner des escalopes de dinde, de poulet, de veau, une grillade de porc etc. Faites en fonction de vos goûts et de votre budget. L’intérêt de paner la viande, c’est qu’elle devient crousti-fondante. C’est succulent. C’est un plat qui plait aux enfants mais pas que et c’est une recette facile à faire.

Comment faire des escalopes panées

Ingrédients

Pour 4 escalopes panées :

Pour servir : 

Préparation

Prenez 3 assiettes à soupe. :

Prenez une escalope, trempez-la d’abord dans le mélange farine + paprika (des 2 côtés). Secouez un peu pour enlever l’excès de farine puis trempez-la dans le mélange oeuf/lait. Là aussi, l’escalope doit être bien enrobée. Terminez en déposant l’escalope dans la chapelure, toujours sur les 2 faces.

Faites fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive. Quand il est chaud, ajoutez les escalopes et faites-les cuire 5 minutes de chaque côté (un peu plus si vous panez des grillades de porc). Quand vous les tournez, procédez délicatement pour que la panure ne reste pas collée au fond de la poêle. Assaisonnez.

Servez chaque escalope panée accompagnée d’un quartier de citron.

Si vous aimez les escalopes bien fines, demandez au boucher de vous les aplatir. Sinon, mettez un papier cello-frais sur l’escalope, et, avec le cul d’une casserole, tapez, jusqu’à ce qu’elle soit fine (4 mm d’épaisseur).

Des recettes sur le blog :

Il suffit de cliquer ci-dessous pour atteindre les recettes :

Le bonus : Un livre : Panés gourmands d’Esterelle Payany.

Vous aimez,  vous en cuisinez de temps en temps ?