- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire des Pim’s maison au chocolat et à l’orange

Pim's maison au chocolat et à l'orange

Pim’s maison au chocolat et à l’orange ©Julie Mechali

Qui n’a jamais eu envie de préparer des gâteaux du commerce mais maison. C’est ce que nous propose Annelyse Chardon avec cette recette de Pim’s à l’orange pour une campagne ‘Tout commence avec le Lait’.

Ca fait envie non ?

L’agar agar est un gélifiant naturel. Il s’achète facilement dans les magasins bio mais aussi dans les supermarchés, rayon bio. Et puis vous en avez bien sûr en ligne.

Bon appétit !

Voici la recette de Pim’s à l’orange et au chocolat maison : 

Ingrédients

Pour 8 personnes : (temps de préparation : 30 minutes / temps de cuisson : 20 minutes / temps de repos : 30 minutes)

Pour les biscuits moelleux

Pour la gelée d’orange

Pour le nappage chocolat

Préparation des biscuits

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien lisse. Ajoutez l’huile et le yaourt et mélangez. Puis, tamisez la farine et la levure au-dessus du saladier avant de mélanger pour les incorporer. Montez enfin les blancs en neige et ajoutez-les au mélange délicatement à l’aide d’une spatule.

Déposer des petites boules de pâte de 5 à 6 cm de diamètre environ, formées à l’aide d’une cuillère à café (ou une poche à douille) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 10 minutes à 180° C. Pour un résultat bien régulier, recoupez les biscuits refroidis à l’aide d’un emporte-pièce.

Préparation de la gelée d’orange

Dans une casserole, faites chauffer la marmelade d’orange et ajoutez l’agar-agar en fouettant vigoureusement. Portez à ébullition puis cuisez le mélange seulement 1 minute sans cesser de fouetter. Laissez légèrement tiédir le mélange avant de le verser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Étalez de façon uniforme sur 2 à 3 mm d’épaisseur.

Enfin, placer au congélateur pendant au minimum 30 minutes. Lorsque cela est dur, découpez la gelée en ronds, un peu plus petits que les biscuits. Disposez les ronds de gelée sur chaque biscuit et replacez au congélateur.

Préparation du nappage au chocolat

Concassez le chocolat dans un saladier et placez au-dessus d’une casserole d’eau chaude pour faire fondre au bain-marie. Quand il ne reste plus que quelques morceaux de chocolat, ajoutez l’huile, enlevez le saladier de la casserole et mélangez à la spatule jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu.

Finition

Sortez les biscuits du congélateur, prenez-les délicatement à deux doigts au niveau de la base, et trempez dans le chocolat. Laissez sur la plaque et laissez durcir à l’air libre. La marmelade d’orange se remplace facilement par de la confiture de framboise !

Bon appétit !