- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Candes-Saint-Martin, plus beau village de France

Candes-Saint-Martin

Candes-Saint-Martin

Candes-Saint-Martin fait partie des plus beaux villages de France : c’est un paysage de carte postale avec ses maisons en tuffeau blanc et aux toits en ardoise. Situé à la confluence de la Loire et de la Vienne, il fût longtemps un village de mariniers. Les produits locaux que ce soit le tuffeau ou le vin, partaient en effet par bateaux pour être commercialisés.

Au confluent de la Loire et de la Vienne

Le village est tout petit (un peu plus de 200 habitants) mais cela vaut le coup de s’y arrêter une petite heure pour s’y promener et prendre quelques photos, que ce soit en bas du village, au niveau du port et de la rivière, ou au niveau de la Collégiale édifiée entre 1175 et 1225.

C’est une église de pèlerinage. Saint Martin y mourut le 8 novembre 397. La légende raconte que lorsque son corps fut ramené à Tours sur un bateau remontant la Loire sous un soleil radieux, la faune et la flore s’éveillèrent : ce fut le 1er été de la Saint Martin.

Qui va épater belle-maman ? 😀

Je vous conseille de rentrer et d’observer de jolis vitraux et plusieurs tableaux.

Ensuite, reprenez la voiture et suivez les pancartes « Panorama » jusqu’aux ruines du Moulin-tour. Depuis là-haut, la vue panoramique est exceptionnelle.  Admirez la confluence : la Vienne se jette dans la Loire. C’est magnifique.  Le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis novembre 2000 en tant que paysage culturel vivant.

Nous sommes ici à la frontière entre deux régions, le Centre Val de Loire et les Pays de La Loire.

Trop beau non ? Il faut dire que nous étions en plus super chanceux avec la météo !

En tout cas, si vous passez par Montsoreau et l’Abbaye de Fontevraud, n’hésitez pas à faire un tout petit détour pour visiter. Cela en vaut la peine !