- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Brochette de saucisson, pommes, figues et sauge

Connaissez-vous le Carré Camembert de Maison Loste ?

Il s’agit d’un saucisson sec, sans boyau, haché finement, et qui se présente sous la forme d’un pavé de quelques centimètres de hauteur. L’entreprise, créée en 1866, s’est appuyée sur son savoir-faire pour proposer ce Carré dans lequel elle a incorporé du Camembert. Ce que j’ai aimé c’est que c’est subtil. C’est un très joli mariage entre tradition et innovation et cela apporte un petit truc en plus. Vous pouvez acheter ce Carré Camembert chez vos artisans-charcutiers.

Bien sûr vous pouvez le grignoter nature mais cela m’a donné envie d’en utiliser pour réaliser des brochettes pour l’apéro. J’ai eu envie de l’associer aux pommes et aux figues et ai ajouté des petits morceaux de pain (de maïs) et des feuilles de sauge. Si vous n’avez pas de pain de maïs, vous pouvez le remplacer par un excellent pain de campagne et pour la sauge, allez-y doucement. C’est une herbe aromatique très puissante. 1/2 petite feuille suffit largement par brochette.

Elles sont parfaites pour un apéritif automnal et régaleront papilles et pupilles.

La recette

Pour 12 brochettes :

Tranchez finement le Carré Camembert Maison Loste.

Lavez les feuilles de sauge et coupez-les en deux. Nettoyez les figues et coupez-les en 4. Rincez la pomme sous l’eau froide, et à l’aide d’une cuillère parisienne, prélevez 12 billes.

Coupez le pain de manière à obtenir 12 cubes. Si vous aimez, vous pouvez les toaster légèrement au préalable dans un grille-pain.

Il ne vous reste plus qu’à faire le montage.

Commencez par mettre une tranche de Carré Camembert pliée en deux, ajoutez un cube de pain, une bille de pomme, la 1/2 feuille de sauge pliée en deux, une nouvelle tranche fine de Carré Camembert et terminez par un morceau de figue.

Procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.

Excellent !

Une recette créée pour Maison Loste