- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Abbaye Royale de Fontevraud : un lieu chargé d’histoire

Cloître - Abbaye de Fontevraud

Cloître – Abbaye de Fontevraud

Je ne vais pas vous raconter l’histoire de l’Abbaye Royale de Fontevraud, vous trouverez sur internet toutes les informations possibles et imaginables mais j’avais envie de partager mon ressenti. Je voulais vraiment m’y arrêter car je ne l’avais jamais visitée. J’avais eu quelques rendez-vous manqués avec elle dans le cadre de mon boulot et j’avais des regrets. Donc là, en passant à côté, je me suis dit STOP ! J’y vais et puis c’est tout.

La plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge

Le lieu est gigantesque, 13 hectares. Nous y avons parcouru des kilomètres à pied, prévoyez les baskets 😀 . Mais nous en avons pris plein les yeux. C’est magnifique. Déjà en entrant, en regardant sur la droite, nous avons pu observer cette incroyable tour en pierre dont on ne connaît d’ailleurs pas vraiment l’usage (un fumoir est l’une des options).

Ensuite la visite nous a conduit dans la nef de l’église abbatiale. Sa taille est impressionnante. C’est ici qu’Alienor d’Aquitaine, Reine de France puis d’Angleterre a fini sa vie. J’avoue avoir été assez fascinée par son gisant ainsi que ceux d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion. Cela m’a rappelé le livre de Mireille Calmel, Le lit d’Alienor, que j’avais dévoré il y a quelques années.

Je ne sais pas si vous l’avez lu  ?  Cela m’a donné en vie de m’y replonger.

Bref.

A noter que le gisant d’Alienor est plus haut que celui de son mari (qu’elle détestait). Cette position est donc une façon de montrer sa supériorité. #EtToc. De même pour le livre entre ses mains, moyen d’indiquer qu’elle, était cultivée. #EtReToc ! Il devait y avoir de l’ambiance … 😀 .

La visite se poursuit : plusieurs cloîtres, de nombreuses salles, des jardins et même un musée tout neuf, inauguré la veille de notre venue. Petit hors sujet, j’ai été atterrée par le comportement de certaines personnes qui enjambent les barrières pour aller prendre des photos ! Même dans les églises. Bref.  Inspirer …. expirer …

En tout cas c’est vraiment superbe !

Ne ratez pas la salle du Chapitre. Les sœurs qui avouaient leurs péchés se voyaient châtiées devant l’assistance. Les peintures sont impressionnantes.

Ce qui est très original à l’Abbaye Royale de Fontevraud, c’est que le créateur du site, le moine Robert d’Arbrissel, avait pris une décision révolutionnaire pour l’époque. Hommes et femmes y seraient gouvernés par une abbesse (une femme donc). Fondée en 1101, cette abbaye a donc accueilli pendant sept siècles de nombreuses nobles de sang royal avant que la Révolution chasse tous les moines et les moniales en 1792.

Napoléon transforma alors Fontevraud en prison (l’une des plus dures qu’il soit). Cette fonction durera jusqu’en 1963. C’est fou de voir qu’à une époque pas si lointaine la notion de préservation du patrimoine n’était pas essentielle.

En tout cas, je vous conseille d’y consacrer une bonne demi journée si vous venez dans la région.

Informations pratiques

Tarif : 11 euros pour l’Abbaye Royale mais il existe de nombreuses possibilités, des pass etc. Vous trouverez ici tous les tarifs possibles. Je vous conseillerai comme toujours une visite guidée. Perso, je préfère vraiment. Là on l’a faite avec un audio guide. Il y a plein d’informations mais je regrette vraiment que les points d’intérêts ne soient pas numérotés. A un moment j’étais complètement perdue.

Pour l’hébergement, vous avez sur place un très bel hôtel et pour le restaurant, il y a un établissement gastronomique. Sinon il y a plein de possibilités à Montsoreau à moins de 10 minutes en voiture.

Bonne visite !