- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Visiter Rocamadour, un village perché entre terre et ciel

Rocamadour

Rocamadour

Hello hello,

Je rentre de quelques jours passés dans le sud-ouest de la France, dans le LotJe ne connaissais que peu ce beau département. Certes j’étais déjà allée à Rocamadour mais …. il y a de nombreuses années. Et, si nous étions venus avec mon mari une ou deux fois à Cahors … c’était plus pour des fiestas que pour du tourisme 😀  . #ahem 😀 .

Cela a donc été une découverte et nous avons adoré cette région, à la fois authentique et savoureuse, aux paysages parfois arides et minéraux, parfois fertiles et verdoyants.

Comme vous avez été nombreux à me demander sur Instagram des adresses et des conseils, je vous emmène avec moi sur les routes du Lot .

Une journée à Rocamadour

Nous avons atteint Rocamadour en milieu d’après midi. Nous pensions arriver un peu plus tôt mais pour cause de bouchons sur l’autoroute, nous avons choisi de quitter la voie rapide et d’emprunter le chemin des écoliers. Et je peux vous dire que c’était une sacrément bonne idée 😀 .

Certes, c’était plus long que prévu mais nous avons suivi de très jolies routes tortueuses serpentant dans le paysage sauvage et minéral du Haut Quercy. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois prendre des photos, et c’est donc seulement vers 16h30, au détour d’un virage, que nous avons découvert, comme accroché à la falaise qui domine la vallée encaissée de l’Ozou,  le petit village de Rocamadour.

Effet wow garanti. Cela en jette non ?

Rocamadour

Rocamadour

Rocamadour, un haut lieu de pélerinage

Rocamadour, vous ne le savez peut être pas est un site religieux. Je l’avais complètement oublié. Situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le village médiéval est un haut lieu de la chrétienté. Plusieurs miracles y ont eu lieu et la vierge noire, que vous pourrez observer encore aujourd’hui à l’abri la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, est réputée pour guérir les maladies, délivrer les prisonniers et sauver les marins.

Depuis le Moyen-Âge de nombreux pèlerins viennent lui rendre hommage et demander sa protection et l’absolution de leurs péchés. Pour ce faire, ils gravissent à genoux les 216 marches qui mènent du bas de la cité à l’église. Sur chacune d’entre elles ils s’arrêtent pour réciter un « Je vous salue Marie ».  Je ne sais pas si cette pratique existe encore aujourd’hui.

Nous sommes entrés dans les différentes chapelles. C’est vraiment très beau mais ne prévoyez pas d’y passer plusieurs heures. Vous faites le tour assez rapidement.  Mais la visite ne se termine pas là. En sortant, continuez en empruntant le chemin de croix qui zigzague jusqu’en haut de la falaise. A chaque virage, une statue illustre l’une des étapes des derniers jours de la vie du Christ.  Celle située dans la grotte est impressionnante.

Une fois arrivés en haut, n’hésitez pas à vous balader sur le nouveau sentier et à admirer les jolis points de vue. Nous sommes repartis enchantés et je ne sais pas si c’était lié au jour, à l’heure d’arrivée ou au Covid, mais il n’y avait pas la foule des grands jours.

Petit conseil pratique : Comme le chemin est très escarpé je vous recommande de l’emprunter en sens inverse des pèlerins. En gros faites l’inverse de ce que je vous ai dit 😀 . Garez-vous tout en haut (au parking P4) et visitez en descendant (c’est moins pénible qu’en montant 😀 ) . Et pour remonter, amis des internets, sachez qu’un ascenseur vous transportera de la ville d’en-bas au niveau des églises et qu’un funiculaire vous amènera du niveau des églises jusqu’en haut de la ville.  Les 2 sont payants mais cela vaut le coup si vous êtes fatigués.

Pour plus d’informations sur cette destination, un site : www.tourisme-lot.com.

Vous connaissez ? Vous y êtes déjà allés ? Et puis on n’oublie pas le délicieux fromage éponyme.

Info pratique ;  si vous cherchez où loger à proximité de Rocamadour, j’ai l’adresse qu’il vous faut : Domaine Bel Air, Lou Bastit.

Prochaine destination : Saint Cirq Lapopie.