- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Terrine de courgettes à la ricotta et au basilic

Nous nous sommes régalés avec cette recette de ma belle-mère, Sylvie. C’est une terrine que vous pouvez consommer en entrée mais aussi en plat complet végétarien. C’est frais et léger. Elle a utilisé des courgettes rondes de Nice du jardin mais vous pouvez aussi utiliser des longues. Pour la taille du moule à cake vous pouvez en utiliser un plus petit car là, il n’était pas entièrement rempli MAIS il faudra adapter le temps de cuisson.

Pour le basilic, elle a utilisé du basilic pourpre mais le classique est parfait aussi.

Ingrédients

Pour 1 moule à cake anti-adhésif de 30 xm x 13 cm (6/8 personnes) :

Préparation

Epluchez les courgettes. Coupez-les en petits cubes d’1 cm maxi. Epluchez les gousses d’ail, dégermez-les et pressez-les.

Versez l’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer. Quand elle est chaude ajoutez les dés de courgettes, 1 pincée de sel et l’ail et faites revenir une petite dizaine à feu moyen, le temps que l’eau s’évapore. Si il reste de l’eau dans la sauteuse, égouttez les courgettes.

Dans un saladier, fouettez les oeufs,  ajoutez la ricotta, mélangez et ajoutez  la cuillère à soupe de Maizena. Mélangez à nouveau, Ajoutez une pincée de sel, une pincée de piment d’Espelette et les feuilles de basilic ciselées. Versez les courgettes égouttées dans cette préparation, mélangez puis versez dans un moule à cake préalablement beurré.

Faites cuire au bain-marie pour 45 minutes de cuisson à 180°C, chaleur tournante. Le dessus doit être doré et si vous enfoncez une lame de couteau dans la terrine elle doit ressortir propre.

Laissez refroidir. Démoulez à froid, décorez de feuilles de basilic (j’en avais du pourpre) et servir avec une sauce aioli ou mayonnaise maison ou tomate, de pesto ….

Faites en fonction de vos goûts.

Bon appétit !