- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Restaurant Cahors : l’O à la bouche, cuisine créative

Après avoir arpenté les quartiers médiévaux de Cahors (Lot), nous étions ravis de nous poser en terrasse, au calme. C’était l’un de ces moments magiques où la météo est parfaite, où même les moustiques se font oublier 😀 . Nous sommes arrivés tôt et le restaurant était déjà quasiment plein : surtout des touristes mais pas que. L’adresse nous avait été recommandée.

Jean-François Dive et son épouse Florence, ont fait un bout de chemin ensemble avant de se poser à Cahors et d’ouvrir l’O à la bouche.

Nous avons vécu 4 ans sur un Catamaran de 42 mètres, m’explique Florence. Nous y accueillions 12 passagers et naviguions l’hiver aux Antilles et l’été en Méditerranée. En 2003, nous nous sommes installés à Cahors, à une autre adresse et en 2011 nous avons déménagé ici, allées Fénelon. Nous nous y plaisons beaucoup.

En ce qui concerne le menu, il change au fil des saisons, suivant le marché et l’inspiration du chef, poursuit-elle. C’est une cuisine de marché. Il s’y rend 2 fois par semaine de très bonne heure et a ses adresses favorites : Il y achète par exemple de toutes petites pommes de terre triées à la main par une productrice, il s’y fournit aussi en tomates pays et en pêches locales. 

Nous avons choisi le Menu Saveurs à 28 euros et nous nous y sommes régalés.

Entrée et mise en bouche :  Crumble, émietté de morue et coulis de piquillos / Piment del piquillo farci et crevette, aubergines aux herbes fraîches et sésame grillé.

Plat : Le chef est Belge (de Mons) et cela se voit ici avec ce plat : Médaillon de joue de boeuf confite à la bière Les Acolytes, purée de pomme de terre à l’ancienne et courgette au carvi noir. La viande est ultra fondante, très moelleuse, parfumée, un délice !

Fromage et dessert : Rocamadour pané / Pêche fraîche, crème légère au thym citron et sablé Breton. La lumière baissait pour les photos et cela se voit 😀 .

La carte est courte, la cuisine créative, élégante et gourmande et les produits ultra frais. C’est franc et droit, les assaisonnements sont parfaits et les cuissons justes. La terrasse est très agréable et le personnel accueillant et professionnel.  Excellent rapport qualité prix.

L’O à la bouche – 56, Allées Fénelon, Cahors

Le restaurant est ouvert tous les jours midi et soir, à l’exception des dimanche et lundi. Vous pouvez vous garer au parking juste en-dessous (Parking souterrain de l’Amphithéâtre) ou venir à pied comme nous depuis l’hôtel.