- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pissaladière : une spécialité Niçoise aux anchois et aux olives

Amis des internets,

J’avais prévu une petite intro sur les recettes régionales, les gens qui râlent parce que ce n’est pas #LaVraieRecette etc. et puis je l’ai effacée. Je me dis qu’il y a quand même des choses bien plus graves, il suffit de lire les journaux.

Bref, la pissaladière …. 😀

C’est une spécialité Niçoise. Il s’agit d’une sorte de pizza aux oignons, anchois et olives noires. C’est absolument succulent. Je vous en ai déjà proposé plusieurs versions car nous aimons beaucoup : la pissaladière traditionnelle et la pissaladière de Julia Sedefjian.

La recette de la pissaladière

Je partage ici la recette de ma belle-mère Sylvie, qui nous régale tous les étés. Si vous ne voulez pas préparer une pâte à pain maison, vous pouvez acheter (les puristes ne lisez pas), une pâte à pizza du commerce. Cela pourra convenir aussi. Pour les oignons, elle a mélangé des rouges et des jaunes parce que c’est ce qu’elle avait mais on peut bien sûr ne mettre que des jaunes. Peut être dans ce dernier cas ajoutez une petite pincée de sucre car ils sont moins sucrés que les rouges.

Pour la pâte à pain

La version facile consiste à tout mettre dans la machine à pain en évitant que le sel et la levure entrent en contact. Sélectionnez le programme pâte à pizza de la machine à pain et attendez tranquillement que le travaille se fasse. Comptez environ 1h30 en tout.

L’autre méthode consiste à mélanger également les ingrédients, et à pétrir pétrir pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Comptez bien un bon quart d’heure. Déposez ensuite ce pâton dans un saladier huilé légèrement, recouvrez d’un torchon et laissez lever dans un endroit abrité et tempéré pendant environ 1h (le pâton doit doubler de volume).

Pour la garniture et la décoration

Il vous faut :

Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles. Egouttez les anchois, réservez-en 6 ou 8 pour la décoration.

Versez l’huile d’olive dans une sauteuse, faites chauffer. Ajoutez les lamelles d’oignons (le sucre éventuellement) et les anchois. Couvrez et laissez compoter 1h à 1h30. Les anchois doivent complètement fondre dans les oignons.  En fin de cuisson ajoutez une cuillère à café d’origan. Mélangez et assaisonnez.

Etalez la pâte au rouleau sur une plaque de cuisson recouverte de  papier sulfurisé légèrement fariné. Tartinez de la compotée d’oignons/anchois/origan.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 20 minutes de cuisson.

A la sortie, décorez avec les olives et les anchois réservés.

Délicieux.