- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pavés de bœuf façon tournedos, sauce à l’échalote

Pavés de boeuf façon tournedos, sauce échalote

Pavés de bœuf façon tournedos, sauce échalote

Hello hello !

Aujourd’hui je vous propose une recette avec de la viande rouge que je ne cuisine pas souvent à la maison. Et comme j’en mange un peu moins, je privilégie des beaux morceaux de meilleure qualité. Cette fois-ci j’ai choisi, pour cette recette créée en collaboration avec Grand Frais, des pavés de bœuf façon tournedos. Cette viande française issue de vaches charolaises est très tendre et goûteuse. C’est succulent. Été oblige, je l’ai cuite à la plancha et pour la sublimer, j’ai réalisé une sauce à l’échalote et au vin rouge, corsée et parfumée.

Un régal !

Si vous êtes gourmand vous pouvez doubler la quantité de sauce, je dis cela je dis rien 😀 !

Pavés de bœuf façon tournedos, sauce à l’échalote

Pour 4 personnes :

Épluchez les échalotes et ciselez-les finement.

Mettez 20 g de beurre dans une casserole et faites chauffer. Une fois le beurre fondu, ajoutez les lamelles d’échalotes et laissez-cuire 3 à 4 minutes à feu moyen.

Ensuite, versez le Cognac, laissez cuire 1 minute puis ajoutez le thym et versez le vin rouge et le bouillon de bœuf.

Portez à ébullition et laissez réduire de moitié à petite ébullition.

Réservez 1 cuillère à soupe d’échalotes que vous prenez avec une écumoire dans votre casserole et réservez. Mixez le reste de la préparation.

Remettez-la dans une casserole, faites chauffer doucement et ajoutez 20 g de beurre coupé en petits dés. Le beurre doit fondre et la sauce devenir brillante. Poivrez légèrement.

Pendant ce temps, saisissez vos pavés de bœuf. Faites-les cuire 3 minutes d’un côté et 1,30 minute de l’autre pour une cuisson saignante. Je les ai cuits à la plancha, sans mettre de matière grasse. Vous pouvez les cuire à la poêle. Je vous conseille alors d’y mettre un tout petit peu d’huile.

Servez avec la sauce et décorez d’un peu de thym frais ou de persil plat ciselé et des échalotes préalablement réservées.

Délicieux.