- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Marmelade (confiture) de Clémentines de Corse IGP

Dépourvues de pépins, rapidement épluchées, les Clémentines de Corse IGP se savourent, de novembre à début janvier, tout au long de la journée : au petit déjeuner, en encas gourmand, au cœur des plats ou en dessert, elle est la reine des agrumes d’hiver ! En marmelade, je l’adore ! Une recette facile à faire.

La recette de la marmelade de clémentines

Ingrédients pour 3 pots (temps de préparation : 30 minutes /  Temps de cuisson : 1h30 minutes)

La veille :

Lavez et essuyez les clémentines avec un torchon propre. Épluchez les clémentines en conservant la peau : retirez le maximum de petites peaux blanches qui apportent de l’amertume. Coupez-les en quartiers en morceaux. Déposez-les quartiers ainsi que les peaux dans une grande cocotte.Versez le sucre par-dessus.

Pressez le citron et versez le jus sur le sucre. Couvrez la cocotte et laissez macérer l’ensemble toute la nuit pour la formation d’un jus.<

Le jour J

Le lendemain, faites cuire la marmelade tout doucement pendant 1 heure à 1 h 30 (la peau doit devenir tendre). Mixez grossièrement la marmelade pour ne pas avoir de trop gros morceaux.

Ébouillantez des pots vides. Versez la marmelade dans les pots vides et fermez les pots. Retournez-les sur le plan de travail.

Laissez refroidir au moins 3 heures avant d’étiqueter et de ranger.

Délicieux !

A propos de la clémentine de Corse :

La qualité exceptionnelle de la Clémentine de Corse est officiellement reconnue grâce à « l’Indication Géographique Protégée (IGP) », signe de qualité d’une production locale, réalisée dans le respect de son terroir Corse et la préservation du savoir-faire de ses 175 producteurs. Son caractère « corsé de nature », fait toute la différence !

Exclusivement cueillie à la main, sans le moindre contact avec le sol, la Clémentine de Corse est tout ce qu’il y a de plus naturel et ne subit aucun traitement colorimétrique chimique.

Nombreux sont ceux qui apprécient surtout la Clémentine de Corse pour ses notes sucrées-acidulées. Elle est excellente.

N’hésitez pas à en consommer !