- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Daïquiri, un cocktail au rhum originaire de Cuba

Ce cocktail, le préféré parait-il d’Ernest Hemingway et de John Fitzgerald Kennedy, a été inventé à Cuba à la fin du XIXe siècle. La légende raconte, m’a écrit Jacky, un lecteur de Papilles et Pupilles, que le cocktail aurait été créé par un barman yougoslave travaillant sur l’île Si habituellement il ne comporte que 3 ingrédients : sirop de sucre de canne, citron vert et rhum blanc, il est possible d’y ajouter une petite larme de Marasquin (5 ml par verre). Le Marasquin est un produit originaire dans la région de Zadar (Croatie, ex Yougoslavie). Si vous avez envie d’essayer, go !

Bref.

Pour ceux qui connaissent, c’est un cocktail qui ressemble beaucoup au ti-punch.

Ce qui est important pour sa réussite, c’est l’équilibre entre ces 3 saveurs : Il faut qu’il ne soit ni trop sucré, ni trop amer. Le choix du rhum participe également à cette harmonie, certains étant plus sucrés que d’autres. Celui-ci fait bien l’affaire, mais c’est tout à fait personnel.

De même, il existe des proportions officielles, vous les trouverez sur des sites de cocktails. Je vous livre ce que je préfère :

Comment faire un daïquiri : la recette

Ingrédients

Il vous faut pour 1 verre :

Préparation

Lavez le citron vert et récupérez un grand zeste avec un économe (pour la déco du verre) puis pressez-le (le citron, pas le zeste 😀 ). Filtrer le jus à travers une petite passoire pour enlever tous les petits morceaux de chair et pépins éventuels. Mettez le jus clair obtenu dans un shaker. Ajoutez le rhum et le sirop de sucre de canne. Secouez bien et versez dans verre contenant quelques glaçons.

Décorez avec le zeste de citron.

Une variante qui vous plaira peut être : le daïquiri à la fraise (clic).

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Les bonus :

Le bonus 1 : Un paysage de rêve mais une situation politique et sanitaire catastrophique en ce moment.

Le nom du cocktail viendrait d’une plage cubaine, playa Daiquiri, située au sud de l’île.

Le bonus bis : l’ambiance musicale

Le bonus ter (promis, après il n’y en a plus) : Sirotez votre daïquiri en lisant Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway, La douleur du dollar de Zoé Valdès ou Notre Agent à la Havane de Graham Greene. 3 salles, 3 ambiances 😀 .

 

Enjoy !