- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Coutellerie artisanale Le Lotois 46, Espédaillac

Stéphanie Rossignol

Stéphane Rossignol

Lorsque nous sommes allés nous balader dans le Lot, nous nous sommes arrêtés déjeuner à Espédaillac, à l’Auberge Restaurant Beauville. Mais sachez que le chef en plus de faire la cuisine, fabrique des couteaux.

L’hiver, je ne suis ouvert que le midi, cela me laisse donc du temps pour faire autre chose, m’explique-t-il. J’ai toujours eu la passion des couteaux. J’ai suivi un stage à Thiers, j’ai dessiné un modèle et je me suis lancé . Je souhaitais créer un couteau sui soit très équilibré et très léger. C’est couteau de poche, pliant , assez facile à mettre en oeuvre (je ne suis pas un professionnel). Mes lames sont découpées à Thiers et je m’occupe des finitions. La lame de mon couteau est haute, fine, et facile à affiler.

Je ne pensais pas que cette coutellerie artisanale marcherait autant ajoute-t-il modestement. Je vends mes couteaux ici et j’ai quelques revendeurs sur le département.

Voici donc son modèle phare, le Lotois XLVI (Lotois 46 si tu as des soucis avec les chiffres romains). Il le décline avec différents bois. Ici chêne et noyer mais il existe aussi le buis, l’olivier, la corne etc. Chacun peut y trouver son bonheur.

Ils sont beaux non ?

Couteaux le Lotois 46

Couteaux le Lotois 46

Mais ce n’est pas tout, il a aussi inventé une série pour la table (qui passe au lave-vaisselle) ainsi qu’un couteau spécial Rocamadour dont la lame mesure 6 cm, la taille exacte du délicieux fromage de chèvre.

Rigoureusement indispensable 😀 . Comptez 10 euros pour le couteau Rocamadour et 46 pour le Lotois XLVI

Coutellerie Le Lotois – Auberge Beauville – Le Bourg – 46 320 Espédaillac

N’hésitez pas à vous arrêter si vous passez dans la région.

Et pour plus d’informations sur ce qu’il y a à visiter dans le Lot, je vous renvoie vers le site de l’Office de Tourisme : www.tourisme-lot.com