- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment manger les figues de Barbarie et idée recette

On en voit en ce moment dans les magasins. Je n sais pas si vous en avez déjà goûté ou si vous connaissez les figues de barbarie ? 

Ce sont les fruits des cactus. Comment vous vous en doutez, en France, les figuiers de barbarie ne poussent pas en Normandie 🙂 … quoiqu’avec le réchauffement climatique, on ne soit plus sûrs de rien…. Soupirs …. Mais, on trouve des figues en France, d’août à octobre, dans les régions méditerranéennes.  Elles poussent sur les bords extérieurs des raquettes (les tiges aplaties).

Les couleurs des fruits et leurs tailles dépendent des variétés (et des stades de maturité). La peau des figues de Barbarie est assez épaisse et est hérissée d’épines très fines. Celles visibles à l’oeil nu sont ont été normalement ôtées. Mais si vous les cueillez, soyez très vigilants. Protégez-vous les mains.

Comment savoir si la figue de barbarie est mûre

La figue de barbarie est mûre lorsque sa couleurs est rouge foncé / violet / magenta ou orangée (selon les variétés). Sa peau doit être également souple. Attention, ce n’est pas un fruit qui se conserve très longtemps. Juste quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Comment manger la figue de Barbarie

Attention, il reste parfois des petits piquants invisibles à l’oeil nu. Soyez précautionneux.

Ensuite, coupez légèrement les 2 extrémités (comme vous feriez avec une courgette par exemple). Faites une petite incision sur la longueur de la figue et normalement si vous tirez, la peau s’enlève ultra facilement. Elle est très épaisse.

A l’intérieur la chair est juteuse, un peu granuleuse avec de nombreuses petites graines noires, très dures. J’ai lu qu’il était préférable de ne pas manger trop de figues de barbarie car elles occasionnaient un risque d’occlusion intestinale. #HoulaHoula. Vous pouvez quand même les avaler sans problème si vous en consommez une ou deux. Sinon, il vous reste la possibilité de les cracher (un peu comme un noyau de cerise – Oui, je sais, c’est moyennement chic 😀 ) ou encore d’essayer de les ôter avant.

Quel goût a la figue de Barbarie

La figue de barbarie a un goût très doux, peu sucré. Côté texture, cela fait un peu pense à un kiwi. On peut la manger comme ça (coupée en rondelles ou en cubes), l’incorporer à une salade de fruits et  aussi en faire des confitures, des smoothies, des jus et des sorbets etc.

Une recette : agua de tuna (le jus de figue de barbarie)

C’est une recette mexicaine et très rafraîchissante que je vous propose :

Ôtez les extrémités des figues de barbarie, ôtez la peau comme expliquez ci-dessus et coupez-les grossièrement. Mettez les morceaux dans le bol d’un blender. Mixez. Comme le fruit est très juteux, je vous conseille de rajouter un peu d’eau pour que cela puisse mixer et d’en rajouter petit à petit pour obtenir la consistance souhaité’e.

Versez à travers une petite passoire grille fine pour ôter les graines dures. Ajoutez le jus de citron vert et sucrez à votre goût à l’aide du sirop d’agave. La boisson ainsi obtenue peut se boire comme cela, nature, ou encore diluée de l’eau, de la téquila … 😀 ou être utilisée pour parfumer une Margarita.

Si vous en trouvez, n’hésitez pas à goûter !