- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire une piperade, comme au Pays Basque

Pipérade

Pipérade

J’ai appris à cuisiner la piperade en arrivant ici dans le Sud-Ouest. Ma belle-mère en préparait de temps en temps et nous aimons beaucoup à la maison. J’ai la chance de trouver ici des petits piments doux très facilement.

Attention à ne pas prendre des piments forts, ce serait immangeable.

Je ne les épluche pas parce que c’est beaucoup de boulot avec ces petits piments. Si vous utilisez des poivrons à la place (les puristes ne lisez pas), je vous conseille dans ce cas de les peler. Pour les tomates, pelez et épépinez si vous voulez. Moi cela dépend un peu des variétés de tomates. Parfois j’enlève, parfois non.

Je ne mets pas forcément un oeuf ou un jaune d’oeuf pour lier la piperade, je pense qu’il y a les 2 écoles. Mais sachez que c’est souvent le cas. J’en fais toujours pour 2 fois car c’est un plat qui se réchauffe très bien. Suivant ce qu’il me reste pour le second repas, j’aime bien y ajouter des oeufs mais je  les casse dans la piperade chaude. Ils cuisent ainsi, au plat. C’est super bon.

Et pour un plat plus complet, vous pouvez y mettre du Jambon de Bayonne.

Voici la recette de la piperade

Ingrédients

Pour 2 repas de 4 personnes :

Préparation

Lavez les piments, ôtez leur pédoncule, fendez-les en deux et ôtez les graines et les petites côtes blanches éventuelles. Puis, coupez-les en morceaux.

Epluchez les oignons et ciselez-les. Ôtez le pédoncule des tomates et coupez-les en 8.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte ou une sauteuse. Faites chauffer puis ajoutez les dés d’oignons et de piments et une pincée de sel.  Faites revenir une dizaine de minutes à feu moyen.

Ensuite, ajoutez les cubes de tomates, le sucre en poudre, le piment d’Espelette et faites revenir 15 minutes à feu assez vif puis 30 minutes à feu moyen. Il faut que pas mal de liquide s’évapore.

Quand la piperade est cuite, vous pouvez la lier à l’oeuf : battez 2 oeufs en omelette et incorporez-les à la piperade. Laissez cuire 5 minutes de plus en mélangeant constamment.

Excellent, aussi bien avec une viande qu’avec un poisson : un merlu de ligne de Saint Jean de Luz par exemple.

Quel vin boire avec une pipérade :

Un rosé aromatique, fruité, ou un Clairet, cela fonctionne très bien.

Un livre pour accompagner le plat :

Les Demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon : comme le dit le bandeau de couverture, un livre absolument formidable 😀 .

Enjoy !