- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire un gâteau roulé à la pâte à tartiner

Gâteau roulé à la pâte à tartiner

Gâteau roulé à la pâte à tartiner

Le gâteau roulé est souvent le gâteau des mamans, celui qu’on fait rapidement pour le mercredi pour le goûter des enfants. Je crois que l’on se souvient tous, à l’instar d’une madeleine de Proust, d’un gâteau roulé de notre enfance. C’est un gâteau sans beurre (oui oui)  qui ne comporte que 4 ingrédients. Vous pouvez le garnir avec de la confiture de cerises, de framboises, de fruits rouges .. ou encore de la pâte à tartiner comme ici. C’est aussi une base pour les bûches de Noêl.

Pour la pâte à tartiner, il y a celle que l’on connait tous mais je conseille plutôt la pâte à tartiner de Teo & Bia ou pâte à tartiner de la Fabrique Givrée (bien meilleure composition).

La couleur du gâteau assez jaune est liée à la couleur des oeufs (oeufs de ferme, bien jaunes).

Comment faire un gâteau roulé : La recette

Pour 1 gâteau (6/8 personnes) :

Pour la garniture

Pour la déco :

Clarifiez les oeufs, c’est-à-dire séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange fasse ruban puis ajoutez la farine tamisée.

Battez les blancs en neige et mélangez-les délicatement à la préparation précédemment réalisée.  Versez sur la lèche-frite recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante. Le temps de cuisson est à quelques minutes près, cela dépend toujours de votre four. Le gâteau doit être doré.

Passez un torchon sous l’eau froide, qu’il soit bien mouillé. Essorez-le et étalez-le sur la table. Renversez le gâteau cuit sur le chiffon mouillé. Tartinez-le de pâte  à tartiner et roulez en serrant bien. Sous l’action de l’humidité la pâte du gâteau ne se casse pas et se roule bien.

Laissez refroidir.

Servez !

Gâteau roulé à la pâte à tartiner

Gâteau roulé à la pâte à tartiner

Délicieux !