- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire un pavé de saumon : au four, à la poêle etc.

Vous avez acheté un pavé de saumon (ou une darne ou un filet) et vous vous demandez comment le cuire. Pas de panique, c’est très simple. Suivant la recette il faudra ou non enlever la peau et je vous recommande de toujours enlever les arêtes à l’aide d’une pince spéciale.

Une fois ces opérations effectuées, voici les différentes préparations que je vous recommande la recette que je fais le plus souvent car elle est hyper rapide et délicieuse : tout simplement au four, sur une plaque de cuisson au four : 10 minutes et et hop on se régale. Je sers tel quel ou accompagné d’une sauce Mercotte.

Mais vous pouvez également le cuire à l’unilatérale, en papillote, au lave-vaisselle (oui oui 😀 ), à la plancha, à la vapeur ou encore le confire à l’huile. Les préparations sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts.

La recette du pavé de saumon au four

Il faut compter par personne

Pour la cuisson au four, mettez le pavé de saumon sur la plaque du four, assaisonnez-le légèrement et enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C.

A la sortie du four, saupoudrez d’herbes, de grains de sésame, de ….

Faites en fonction de vos envies. Pour vous aider, sachez que le saumon se marie très bien avec les anchois, le bacon, les carottes, le cerfeuil, les piments, la crème, l’ail, le citron, l’aneth, le gingembre, la menthe, la moutarde, le persil, l’estragon, les échalotes, les tomates, les graines de sésame, le thym et les pommes de terre.

N’hésitez pas à aller voir les autres recettes (plus haut, les mots cliquables sont écrits en rose). Elles sont faciles, testées bien sûr et tout à fait délicieuses.

Ah oui, et dernière chose, faites attention à la qualité du saumon que vous achetez : privilégiez les labels de qualité (label rouge), le bio, la provenance (en général je privilégie l’Ecosse).

Bon appétit !