- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment congeler des courgettes crues facilement

Les courgettes, si vous en avez dans le jardin, vous savez combien cela peut être généreux. Quand vous en plantez vous vous retrouvez parfois avec beaucoup (mais alors beaucoup) de courgettes qui bien évidemment arrivent à maturité quasiment en même temps. Et même si elles se prêtent à de nombreuses préparations, se mangent crues ou cuites, et peuvent même être utilisée en dessert, vous ne pouvez pas non plus en consommer matin, midi et soir.

Bref. Je vous recommande pour les conserver de les congeler. Vous pourrez ainsi les consommer cet hiver notamment dans les soupes. Elles leurs apportent beaucoup de douceur et surtout un velouté incomparable.

Comment congeler des courgettes

Qu’elles soient rondes (courgettes de Nice) ou longues, vertes ou jaunes, commencez par lavez vos courgettes. Ôtez les extrémité, ne pelez pas. Ensuite si les courgettes ont beaucoup de graines (cela peut arriver), enlevez-les puis coupez la chair en cubes. Si elle n’en ont que peu, tranchez-les en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur.

Faut-il blanchir les courgettes avant de les congeler ? 

Non, je trouve que ce n’est pas du tout nécessaire mais je vous donne quand même la méthode au cas où vous préfèreriez le faire :

Pour les blanchir :  une fois vos courgettes coupées, portez à ébullition un grand volume d’eau. Plongez  les morceaux dans l’eau et au bout d’une minute,  après reprise de l’ébullition, égouttez-les et transvasez-les immédiatement dans un récipient contentant de l’eau glacée. Laissez-les 2 minutes puis égouttez-les à nouveau.

Une fois blanchies (ou tout simplement coupées),  déposez les morceaux de courgette sur un plateau recouvert d’un papier sulfurisé. Ne faites qu’une couche de morceaux de courgettes, cela va éviter qu’ils ne se collent les uns aux autres. Mettez le plateau au congélateur.  Quand les morceaux ont durci, vous pouvez les transvaser dans un sac congélation type Ziplock ou une boite congélation hermétique. Vous êtes ainsi sûre qu’ils ne feront pas de paquets collés et vous pourrez sortir la quantité nécessaire à votre recette quand vous en aurez besoin.

A consommer dans l’année.

Facile non ?

Astuce : Si vous avez un appareil sous-vide (moi j’ai celui-ci acheté juste avant le confinement), vous pouvez aussi mettre vos courgettes sous vide et les congeler en suivant. Gain de place assuré.

Découvrez ici comment cuire les courgettes et là toutes mes recettes avec des courgettes