- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Clémentines de Corse Igp, l’unique clémentine française

Clémentine Corse

Clémentine Corse

La Clémentine de Corse IGP est l’unique clémentine française. Une véritable reconnaissance obtenue en février 2007, grâce à l’obtention du label Indication Géographique Protégée. Pour bénéficier de cette mention, la Clémentine de Corse doit être cueillie à maturité optimale sur l’arbre et répondre à plusieurs critères parmi lesquels :

Un terroir d’exception

Son terroir d’exception s’étire, entre terre et mer, le long des pentes douces et ensoleillées de la plaine orientale corse. Les sols agrumicoles de la zone IGP se distinguent de ceux fréquemment rencontrés en Méditerranée. D’une part à cause de leur origine granitique et schisteuse et d’autre part, via leur caractère souvent plus acide et moins lourd. Ce sont des sols qu’on rencontre habituellement plutôt sous climat tempéré océanique. Leur finesse est vraiment spécifique.

Clémentines Corses

Clémentines Corses

Des particularités météorologiques :

L’influence maritime et la présence voisine de reliefs montagneux donnent à la zone de production une spécificité climatique. Celle-ci se traduit par une température tempérée, une pluviométrie et une hygrométrie élevées. Tout cela participe à l’obtention d’un fruit ayant une coloration et un goût particulier.

A noter que les vergers de clémentiniers de Corse sont exclusifs, éloignés d’autres vergers d’agrumes qui pourraient, par une pollinisation croisée, produire des clémentines avec pépins…

Clémentines Corses

Clémentines Corses

Le goût du travail de 175 producteurs :

La Clémentine de Corse IGP est cultivée et récoltée de manière traditionnelle.

Les producteurs de Clémentines de Corse sont de plus en plus nombreux à s’engager vers la certification Haute Valeur Environnementale de Niveau 3.

Clémentine Corse

Clémentine Corse

Le goût

La Clémentine de Corse se distingue

Cueillie à même l’arbre, sans avoir touché le sol, la Clémentine de Corse garde ainsi ses saveurs sucrées et acidulées si caractéristiques. Avec son goût stable et constant, les consommateurs la reconnaissent entre toutes.

Les gourmets apprécient également sa chair juteuse et ses quartiers sans pépins. Sur les étals, dès le mois de novembre, la Clémentine de Corse se consomme sans tarder jusqu’à janvier car sa saison ne dure que 2 petits mois.

Une recette : Marmelade de clémentines corses IGP.

Rafraîchissante et gourmande,

Rafraîchissante et gourmande la Clémentine de Corse IGP est riche en vitamines et minéraux : manger deux clémentines par jour participe à couvrir la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Ce petit agrume est également peu calorique (moins de 25 kcalories par fruit). Et il fournit un complément très utile en fibres, minéraux et oligo-éléments, en particulier potassium, phosphore et bêta-carotène.

Avec sa teneur élevée en eau (86,9%), la Clémentine de Corse a également le pouvoir de désaltérer tout en apportant le plaisir sucré. Elle est idéale pour un dessert sans complexe comme pour combler les petites envies de grignotage, tout au long de la journée !

Clémentines Corses

Clémentines Corses

L’histoire de la clémentine en Corse :

La Clémentine de Corse IGP répond à la double exigence de protection des métiers de l’agriculture sur le territoire et à l’exigence de qualité des consommateurs. La Corse est ainsi la seule région française qui fait face aux productions étrangères de Clémentines en provenance principalement d’Espagne (75%) et du Maroc (17%)*.

Clémentines Corses

Clémentines Corses

 

L’info épate-belle-mère :

Savez-vous que « Clémentine » vient du nom de celui qui a découvert le fruit au début du 20ème siècle ?

L’histoire raconte que le Frère Clément (Vincent Rodier, 1829-1904), directeur des cultures d’un orphelinat d’Oran, découvrit en 1900 un arbre différent des autres dans la plantation de mandariniers de semis (non greffés). Cet arbre donna des fruits plus précoces, sucrés et plus acidulés, avec une écorce très fine. Les enfants de l’orphelinat en raffolèrent à tel point que la réputation de cet arbre et de ses fruits traversa la Méditerranée jusqu’à la Corse. Et ils s’y nichèrent, au cœur des vergers côtiers de la plaine orientale corse…

Clémentines Corses

Clémentines Corses

Un régal !

Vous pouvez retrouver la clémentine de Corse IGP sur Facebook et Instagram.