- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

3 idées pour parfumer un Rocamadour : cumin, paprika et miel

Assortiment de rocamadours aux épices

Assortiment de rocamadours aux épices

Il ne vous faudra que 5 minutes de préparation et 3 minutes de cuisson pour préparer ces Rocamadour parfumés au miel ou aux épices. Le Rocamadour est le plus fondant des fromages de chèvre. Sous sa fine peau veloutée se cache une texture onctueuse qui se prête très bien à la cuisson. Vous vous régalerez.

Pour varier les plaisirs, à la place du pain de campagne, vous pouvez utiliser un pain aux figues, un pain aux raisins, un pain aux noix, …

La recette des tartines de Rocamadour

Préparation 5 minutes / cuisson : 3 minutes

Pour 4 personnes :

Et au choix (par fromage) :

Mettez chaque Rocamadour dans un petit ramequin. Ajoutez-y l’épice de votre choix (ou le miel). Ce qui peut être sympa c’est de préparer plusieurs variétés.

Enfournez les ramequins dans un four préchauffé à 180°C pour 3 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, passez les tranches de pain au grille-pain.

Il ne vous reste plus qu’à mettre les Rocamadour sur les tranches de pain et à déguster entre amis ! C’est vraiment très bon et parfait pour un apéritif convivial. Vous pouvez également les servir avec une salade verte en fin de repas.

Simple, authentique et délicieux.

A noter que les vins rouges jeunes et légers se marient bien avec le Rocamadour. Lorsqu’il est plus longuement affiné, les vins blancs et aromatiques de la région Sud-Ouest révèlent son caractère.

Comment conserver le Rocamadour

Voici ce que nous conseille l’AOP Rocamadour : Vous pouvez le conserver dans le bas du réfrigérateur ou dans une boite hermétique. Vous pouvez aussi le laisser dans un endroit frais et humide. Le Rocamadour gardera son onctuosité et son crémeux pendant une huitaine de jours.

Au-delà, il saura convenir à ceux qui préfèrent plus de caractère et moins de tendresse. En effet après les 8 premiers jours de conservation, il va commencer à sécher et révèlera un autre caractère plus puissant.

Le bonus :

Enjoy !