- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tourteau fromager (fromagé) une spécialité Poitevine

Le tourteau fromager (que l’on trouve aussi sous l’orthographe tourteau fromagé) se reconnaît à sa croûte noire, presque brûlée et à sa chair tendre, moelleuse et dorée. Il s’agit d’une spécialité du Poitou Charentes, du pays Mellois, plus précisément (sud du département des Deux-Sèvres).  Différents villages en revendiquent la paternité, je ne me risquerai pas du tout à prendre partie ;D . Il était autrefois de toutes les fêtes et chaque famille possédait ses propres moules décorés pour leur réalisation.

C’est une sorte de tarte soufflée au fromage frais (de chèvre normalement mais on en trouve aussi au lait de vache), que l’on peut aussi bien consommer froide ou chaude, à l’heure de l’apéro, en goûter ou en dessert. C’est un gâteau qui malgré son apparence calcinée n’a pas de goût de brûlé et l’intérieur est moelleux, aérien, super frais et légèrement parfumé.

Nous l’avons consommé froid (un régal). Si vous souhaitez le consommez chaud ou tiède, la personne à qui nous l’avons acheté nous a conseillé de le réchauffer au micro-ondes. Vous pouvez aussi le réchauffer au four traditionnel : Comptez 10 minutes à 180°C. Surtout, faites attention à ne pas percer la croûte noire. Et pour éviter de l’écraser, coupez-le à l’aide d’un couteau à lame pointue.

Si jamais vous en trouvez, goûtez, c’est délicieux.

La recette du tourteau fromager

Voici la recette donnée par Féfé dans les commentaires :

Ingrédients pour 5 personnes (10 mini tourteaux)

Pâte brisée :

Garniture :

Préparation de la pâte brisée

Pour la pâte brisée, j’ai utilisé le Thermomix mais la recette est faisable avec un autre robot sans problème. Mettez tous les ingrédients dans le bol et réglez 30 secondese en fonction « épi ». Mixez encore 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol et la sortir. (il s’agit de la recette du livre « à table avec thermomix », pour ma part j’ai mixé 25 secondes car je trouvais que la pâte n’étais pas suffisamment homogène !

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez 10 à 12 cercles à l’emporte-pièce et disposez la pâte dans les moules à cupcake (ou autres mini-moules). Réservez au frais le temps de préparer la garniture.

Préparation de la garniture

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois fermes, ajoutez petit à petit le sucre semoule. Dans un saladier et à l’aide de votre batteur électrique, fouettez les jaunes d’œufs avec le fromage de chèvre, la cassonade et la farine. Ajoutez 1/3 des blanc en neige à la préparation précédente, et toujours avec votre batteur électrique, fouettez le mélange. Pour finir, incorporez le reste des blancs en neige très délicatement.

Finition et cuisson

Préchauffez le four à 180°.

Sortez les moules du frigo et garnissez la pâte avec la garniture obtenue. Soyez généreux et versez-en jusqu’en haut de manière à ce que la « crème » recouvre les bords de pâte.

Enfournez les tourteaux 30 minutes puis mettez le four en position grill encore 3 à 5 minutes pour ainsi obtenir une joli croûte noire (surveillez le grill car l’opération peut être plus rapide en fonction des fours).

Laissez refroidir à température ambiante, démoulez et réservez au frais au moins 30 minutes avant de les déguster (c’est meilleur quand c’est froid).

Régalez-vous !