- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire des Hasselback potatoes au four

On trouve cette recette sous le nom d’Hasselback potatoes ou encore pommes de terre à la suédoise. Vous pouvez les déguster simplement avec une salade de jeunes pousses par exemple pour encore en faire un plat complet. Dans ce cas, il suffit de garnir plus généreusement vos pommes de terre Hasselback ! Le choix est vaste, magret de canard, bacon, lamelles d’oignon, de poires, de pommes, de champignons, fromage râpé, chèvre frais, cancoillotte…

J’avais découvert cette recette il y a plusieurs années grâce à Donal Skehan, ce chef irlandais rencontré il y a …. pfiou… aussi longtemps ? OMG ! Bref, c’est une recette que je fais souvent à la maison, sous différentes déclinaisons que vous trouverez facilement sur le blog en utilisant le moteur de recherches.  A la maison, on adore cette préparation. De toute façon, dès qu’il y a des pommes de terre, tout le monde est content. Et si en plus elles sont crousti-fondantes, alors là, c’est le bonheur. Une recette excellente qui épatera belle-maman 😀 .

La recette des pommes de terre à la suédoise

Ingrédients pour 4 personnes :

4 grosses pommes de terre pour cuisson au four (Charlotte par exemple)
1 filet d’huile d’olive
4 noix de beurre
4 pincée de fleur de sel
4 pincée de thym, ou d’origan, ou de romarin (frais de préférence)
4 pincée d’épices : paprika, cumin, curcuma, curry, 4 épices

Préparation

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Lavez les pommes de terre. Taillez des rondelles régulières en veillant à ne pas aller jusqu’au bout pour que la pomme de terre s’ouvre « comme un éventail ». Parsemez chaque pomme de terre d’herbes, d’aromates et d’épices en veillant à ce que chaque rondelle de pommes de terre soit garnie.

Déposez une noix de beurre sur chaque pomme de terre. Arrosez légèrement d’huile d’olive.

Placez les pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 50 mn à 1h selon la taille des pommes de terre.

Servez bien chaud en accompagnement d’une viande ou d’une volaille, avec une sauce à la crème.

Bon appétit !