- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire des conserves de haricots verts maison

La saison commence. Elle est un peu en retard cette année par rapport aux années précédentes, la faute à la météo capricieuse de ces dernières semaines. Mais dans le jardin familial on en cueille chaque jour. Nous en mangeons beaucoup mais nous en gardons aussi pour en profiter cet hiver. Il existe différents types de conservation.  Je vous ai proposé la méthode pour les conserver au sel, celle pour les congeler.

Avant de commencer, assurez-vous que vos bocaux ne sont pas rayés, fendus ou ébréchés. Ils doivent être impeccables pour qu’il n’y ait pas de problèmes de stérilisation. Ensuite, nettoyez-les soigneusement à l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle. Rincez-les abondamment et laissez-les séchez à l’air libre. Pour la conservation vous pouvez utiliser :

Comment faire des conserves de haricots verts au naturel

Je vous propose la recette telle que l’a donnée notre amie Myriam, dans les commentaires du blog :

Equeutez les haricots verts (ou haricots beurre). Plus ils sont jeunes et tendres et meilleurs ils seront. Faites les blanchir 3 à 5 minutes à l’eau bouillante salée puis égouttez-les et laissez refroidir, étalés sur un torchon (astuce de Myriam).

Mettez-les ensuite dans un bocal type Le Parfait. Pour un pot d’un litre, Myriam nous dit mettre une cuillère à café de gros sel dans le pot (Le Parfait conseille 20 g par litre). Tassez bien les haricots verts au moment de la mise en pot. Ajoutez l’eau froide jusqu’en haut des rainures, jamais plus.

Essuyez ensuite le bord des pots avec un papier absorbant pour qu’ils soient bien propres afin que rien ne vienne gêner l’étanchéité de la capsule ou de la rondelle en caoutchouc..

Poser la capsule (préalablement ébouillantée), visser le couvercle, et mettez au stérilisateur pour 2 heures (méthode Myriam).

30 ans que j’utilise cette méthode que ma grand-mère puis ma maman ont toujours faite précise Myriam <3.  Les haricots sont excellents de goûts et pas du tout remplis d’eau et ils se tiennent à la cuisson ajoute-t-elle.

Si vous n’avez pas de stérilisateur, utilisez un grand contenant type cocotte-minute ou couscoussier. Si vous en stérilisez plusieurs bocaux en même temps, enveloppez chacun d’entre eux d’un torchon pour qu’ils ne s’entrechoquent pas (cela bouge pendant la cuisson) et vérifiez bien qu’il y ait toujours au moins 3 cm d’eau au dessus des bocaux.  Mettez pour plus de sécurité, un couvercle sur votre récipient : Cela évite qu’il y ait trop d’évaporation et donc que le niveau baisse trop. Sinon il faudra rajouter de l’eau MAIS à moins de rajouter de l’eau bouillante, cela fera diminuer la température.  Il faut toujours être très prudents.

J’ajoute pour être complète que Le Parfait conseille un traitement thermique de 100°C pendant 1h30 (et non 2 heures) mais Myriam dit qu’avec 2 heures c’est très bien aussi.

Peut être serez-vous étonnés du temps de stérilisation des haricots verts (très long par rapport à d’autres légumes). Mais le haricot vert, légume légèrement acide, peut être propice au développement de la toxine botulique (très dangereuse pour l’homme).

Personnellement je trouve que la meilleure façon de les conserver est au sel (c’est tellement bon) ou au congélateur. Les conserves c’est très bien mais les haricots, de par la longueur du temps de stérilisation, sont très mous. Mais c’est très bon quand même, c’est une question de goût.

Si vous avez déjà fait des conserves de haricots verts et que vous vous êtes retrouvés avec un dépôt blanchâtre au fond du bocal, je vous donne ici quelques explications pour comprendre à quoi cela peut être dû.

Retrouvez ici toutes mes recettes avec des haricots verts.