- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment épaissir une confiture avec de l’agar agar

Confiture ©Yulia Khlebnikova on Unsplash

Confiture ©Yulia Khlebnikova on Unsplash

Si vous voulez faire une confiture avec moins de sucre, vous pouvez avoir des problèmes de consistance puisque le sucre, en plus du pouvoir sucrant apporte de la texture. C’est là que vous pouvez utiliser l’agar agar. Il va vous aider à gélifier votre préparation.

Je vous conseille de l’utiliser en poudre, en filaments c’est un peu la galère (il faut le dissoudre au préalable dans l’eau, l’essorer, puis le laisser cuire plusieurs minutes au lieu de quelques secondes.). Enfin la galère, le mot est peut être fort mais c’est assurément moins pratique.

Vous trouverez l’agar agar en poudre dans n’importe quelle épicerie biologique ou en ligne.

Comment utiliser l’agar agar dans vos confitures.

Préparez votre confiture en faisant cuire les fruits et le sucre, puis laisser refroidir. Ajoutez alors l’agar-agar délayé dans une petite cuillerée d’eau, puis portez votre confiture à frémissements . Laissez frémir pendant 2 à 3 minutes environ puis mettez immédiatement en pots.

Quelle quantité d’agar agar utiliser pour une confiture :

agar agar © yesyesterday shutterstock

agar agar © yesyesterday shutterstock

Voici les conseils de Clea, ma référence sur le sujet  :

Il faut 1 à 2 grammes par kilo de fruit, selon la consistance souhaitée. Ayez la main légère ! Si vous n’avez pas de balance au gramme près,

Conservation : ne pas conserver les confitures à l’agar-agar plus de quelques mois. Comme on met moins de sucre, elles se gardent moins longtemps.  Faites-en donc de petites quantités, et consommez-les sans tarder, pour profiter d’un goût au top !

Un livre pour aller plus loin avec l’agar agar : Agar agar, le secret minceur des japonaises de Clea. Editions La Plage

Faites-en bon usage !

Et sinon, mon article sur l’agar agar et mes recettes contenant de l’agar agar.