- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire des artichauts (Bretons et violets)

L’artichaut est un légume délicieux, surtout à la fin du printemps et en été.  Il est alors bien charnu. Il ne demande quasiment aucune préparation avant cuisson. Il faut juste le passer rapidement sous l’eau froide et ôter la tige. Essayez de ne pas la couper et de la casser à la main pour extraire les filaments qui se trouvent dans le fond. Ce n’est pas toujours évident, il faut être costaud. Si jamais vous n’y arrivez pas, coupez la tige à ras de la fleur, à l’aide d’un couteau.

Comment cuire les artichauts

Il existe différents modes de cuisson et temps suivant si vous avez achetez un gros artichaut type breton ou des petits artichauts violets. Ces derniers se différencient des autres artichauts par leur petite taille, leur couleur violette et par l’absence de foin à l’intérieur.

Pour la cuisson, plusieurs options s’offrent à vous :

Cuisson à l’eau salée

Cuisson à la vapeur à l’autocuiseur

Cuisson au micro-ondes :

Après cuisson

Une fois cuits, les artichauts se conservent au réfrigérateur. Il est préférable de les consommer rapidement, dans les 24 heures. Accompagnez-les d’une vinaigrette bien moutardée, c’est délicieux.

La recette traditionnelle des artichauts vinaigrette

Pour 2 personnes :

Lavez les artichauts et cassez la tige.

Faites les cuire selon la méthode voulue. Laissez tiédir.

Pendant ce temps préparez la sauce : Mettez dans un bol le sel, le poivre, la moutarde et le vinaigre, mélangez. Puis, versez l’huile d’olive en émulsionnant légèrement.

Délicieux !