- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les Cantucci de Big Mamma, de délicieux biscuits italiens

Il y a quelques mois, j’étais allée à Bordeaux, à l’ouverture de l’Osteria Palatino, le restaurant bordelais du groupe Big Mamma. A l’époque, c’était le plein confinement et ils ne faisaient donc que du clic and collect. Et puis la vie normale revient peu à peu, et il y a quelques jours, je suis allée à une sorte de répétition générale avant ouverture. J’ai passé un excellent moment, c’était excellent et je vous ai raconté cela sur Instagram.

En partant, nous avons eu droit à un petit paquet de cantucci, ces délicieux petits biscuits aux amandes italiens. J’ai beaucoup aimé cette attention et je partage avec vous la recette de Monia.

La recette des cantucci (biscotti aux amandes)

Pour 40 cantucci :

Concassez grossièrement les amandes.

A l’aide d’un fouet, mélangez les œufs et le sucre dans un saladier puis ajoutez le beurre. A l’aide d’une spatule, ajoutez la farine et la levure préalablement tamisées.

Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et ajoutez-les au mélange. Ajoutez ensuite le zeste d’orange râpé, le sel et les amandes concassés. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse qui ne colle pas.

Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Ensuite, façonnez un boudin de 30 à 40 cm de longueur puis placez-le sur une feuille de papier sulfurisé (que vous mettez sur une plaque de cuisson). Enfournez dans un four préchauffé à 175°C pour 12 minutes de cuisson.

Sortiez le boudin du four, attendez quelques minutes qu’il refroidisse. Puis, à l’aide d’un couteau à pain, coupez des tranches, en biais, d’environ 1 cm d’épaisseur.

Remettez les cantucci sur la plaque de cuisson et enfournez dans le four, cette fois-ci, à 160°C pour 6 minutes de cuisson.

Vous pouvez conserver les cantucci quelques jours dans une jolie boite en fer.

L’info plus de Monia : Pour une maxi dose de plaisir, trempez vos cantucci, comme en Italie, dans un Vin Santo, un vin Toscan de desserts.

Attendez qu’ils refroidissent si vous le pouvez 😀 et régalez-vous ! Viva Italia !