- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Jambon au Chablis (à la Chablisienne)

Jambon à la Chablisienne

Jambon à la Chablisienne

Je vous ai bien sûr ramené des recettes de Chablis et notamment celle du jambon à la Chablisienne. Et pas celle de n’importe qui, celle de Marc Colin qui pendant des années a porté haut et fort les couleurs de la charcuterie locale en général et celle de l’andouillette de Chablis en particulier. Je vous en reparlerai. Un grand merci à Marie Christine et Patrick de One Up Tour pour avoir prêté leur cuisine <3.  Marc qui est une personne TRÈS généreuse 😀 compte 2 tranches de jambon par personne. Je vous ai ramené à des proportions plus habituelles sur le blog.

Pour cette recette très « terroir », je vous conseille de choisir des tranches un peu épaisses de jambon, type jambon à l’os. Cela n’en sera que meilleur.

La recette du jambon au Chablis

Il vous faut pour 4 personnes :

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante.

Roulez le jambon et disposez-le dans un plat à gratin. Lavez et ciselez les feuilles d’une branche d’estragon

Epluchez l’échalote et ciselez-la finement. Faites-les revenir avec le beurre 2 minutes dans une casserole. Ajoutez le cube de bouillon de volaille, le vin blanc et faites réduire de moitié.

Préparation

Préparation

Diluez 1 cuillère à café de Maizena dans un peu de crème (prise sur la quantité de crème fleurette) puis versez dans la casserole avec le vin réduit. Ajoutez la crème restante, le concentré de tomates et mélangez. Laissez cuire quelques minutes le temps que la préparation nappe la cuillère. Quand c’est le cas, goûtez et salez si besoin puis versez sur le jambon.

Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes à 150°C. Marc précise : « quand cela bout, c’est tout bon, vous pouvez stopper la cuisson. »

A la sortie du four, saupoudrez d’estragon ciselé et ajoutez 2 branches pour la déco.

Servez avec du riz !

Jambon à la Chablisienne et riz

Jambon à la Chablisienne et riz

Très bon.