- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake citron yuzu, une recette de l’École gourmet Valrhona

Cake Citron Yuzu

Cake Citron Yuzu ©Philippe Baret pour Valrhona

Je vous propose aujourd’hui une recette originale de cake citron yuzu arrivant de l’École Gourmet Valrhona. Le glaçage de ce cake est réalisé avec un chocolat de couverture Valrhona de la gamme inspiration (Inspiration Yuzu). Les chocolats de cette gamme combinent la texture unique du beurre de cacao au goût et à la couleur intenses des fruits. Ils ne contiennent ni colorants ni arômes artificiels.

Pour ceux qui l’ignorent, le yuzu fait partie des classiques de la gastronomie asiatique. Trésor de subtilité dans la grande famille des agrumes, ce petit fruit jaune d’or s’est fait une place de choix à la carte des plus grandes tables et dans la vitrine des plus belles pâtisseries, il garde un délicieux parfum d’exotisme.

La recette :

Pour un cake :

Glaçage esquimau inspiration yuzu

Réalisation du cake au citron

Zestez le citron jaune sur le sucre puis mélangez. Ajoutez à ce mélange les œufs, le sel et la crème liquide. Tamisez la farine de petit épeautre avec la levure chimique et ajoutez-la au mélange.

Faites fondre le beurre puis incorporez-la tiède à l’appareil précédent. Versez cette pâte dans un moule à cake préalablement chemisé de papier sulfurisé. Puis, avec une corne ou un couteau trempé dans du beurre fondu, fendez le cake dans le sens de la longueur du moule afin d’optimiser le développement du cake au four.

Cuisez à 160°C – four ventilé pendant environ 1 heure et vérifiez la cuisson en piquant la lame d’un couteau dans le cake. Si la lame ressort propre, la cuisson est terminée. Une fois le cake cuit, démoulé et refroidi, placez-le au congélateur pendant 30 minutes.

Astuce de chef : Démoulez le cake sur grille et laissez-le refroidir sur la tranche afin qu’il garde sa forme..

Glaçage esquimau inspiration Yuzu

Fondez l’inspiration yuzu à 40°C et ajoutez l’huile de pépin de raisin. Mélangez avec les amandes hachées. Utilisez le glaçage à environ 35°C.

Inspiration Yuzu

Inspiration Yuzu

Inspiration Yuzu – Acidulé et fruit frais – Conditionnement : 250 g – Prix public : 13,99€ (En vente en grands magasins, épiceries fines et à la boutique de la Cité du Chocolat, également disponible sur le site www.valrhona-ensemble.fr)

Finition

Sortez le cake bien froid du congélateur et trempez-le aux ¾ dans le glaçage. Déposez immédiatement sur un plat ou une assiette de présentation et laissez reposer à température ambiante avant de déguster.

Régalez-vous !