- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Angostura®, un bitters (amer) aromatique pour cocktails

Le Bitters (l’amer) aromatique Angostura® fut élaboré pour la première fois par le Dr. J.G.B. Siegert à Angostura au Vénézuéla en 1824. Il est fabriqué avec la même recette secrète originale depuis à Port Louis, sur l’île de Trinidad & Tobago dans les Caraïbes. A l’époque il s’agit d’un médicament sensé soulagé les mots d’estomac. Il se distingue de tous les autres bitters aromatiques grâce à sa saveur délicate et son parfum aromatique.

Cette liqueur amère composée de rhum, de gentiane, d’écorces d’orange, de substances amères et d’aromates ajoute une touche de complexité aux préparations. C’est l’un des ingrédients indispensables à la réalisation de cocktails classiques ou contemporains comme le Manhattan, le Mai Tai etc. Elle intensifie également les saveurs des autres ingrédients, et contrecarre l’acidité des agrumes. Elle contribue aussi à diminuer la sensation d’alcool même si elle en contient 44.7 %. Mais, on n’en utilise que peu à la fois 😀 .

De couleur brun rougeâtre, elle dégage un parfum et une saveur d’herbes, d’épices et de fruits.

L’Angostura® s’utilise aussi en cuisine. Il donne un arôme subtil aux salades de fruits, aux sorbets et crèmes glacées, aux tartes aux fruits ou encore ajoute un petit truc en plus aux compotes. La quantité d’Angostura à utiliser dépend du goût de chacun.

Des recettes de cocktail comportant de l’Angostura :

Si vous peinez à le trouver en magasin, vous pourrez l’acheter en ligne.

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé