- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Oeuf d’émeu

Quand nous étions allés en Australie quand notre fille y était étudiante, nous avions vu des émeus. C’est d’ailleurs assez impressionnant comme bestiole, cela mesure dans les 2 mètres de haut. Je vous mets une photographie si vous ne voyez pas trop à quoi cela ressemble.

Mais amis des internets, je n’avais jamais vu leurs oeufs ! J’ai découvert ceci lors d’un atelier Zoom sur la cuisine aborigène avec Dale Tillbrooke. J’y ai appris que ces oeufs pesaient dans les 600 à 700 g soit une bonne dizaine d’oeufs de poule et mesuraient environ douze de centimètres de haut.

Dale nous a expliqué que cela faisait partie des aliments aborigènes et qu’ils étaient plutôt consommés soit en omelette soit brouillés. Si vous voulez en préparer, comptez un oeuf d’émeu pour 5 personnes.  #EpateBelleMère.  J’ai demandé également si elle connaissait le temps de cuisson pour un oeuf dur mais elle l’ignorait :p . Il parait que quand vous en utilisez un pour préparer un gâteau, celui lève d’avantage. Et j’ai lu également que le jaune était plus crémeux qu’un banal oeuf de poule 😀 .

L’oeuf d’émeu coûte environ 15 dollars australiens pièce soit environ 9,50 euros.

Les oeufs proviennent de fermes où sont élevés les émeus. Les femelles pondent une fois tous les 3 à 4 jours. Dans l’émeu, c’est un peu comme dans le cochon, tout est bon. On utilise les oeufs, la chair (oui, cela se mange), les plumes (pour l’industrie de la mode) et l’huile (pour les produits cosmétiques).

Je trouvais amusant de vous les présenter car je trouve que ces oeufs ont un look incroyable, avec leur couleur bleue/verte/noire et leur aspect brillant.